Avec 111 940 immatriculations lors du premier mois de l’exercice 2023, les ventes de voitures neuves ont augmenté en France de 8.8% par rapport à janvier 2022 (102 899 ventes). La Dacia Sandero en profite pour s’installer au premier rang de la hiérarchie avec 6562 véhicules écoulés devant la Peugeot 208 et la Renault Clio 5 qui cumulent respectivement 5933 et 4971 immatriculations de voitures particulières neuves.
Des ventes dans la continuité du quatrième trimestre 2023
Même si les chiffres sont encore assez éloignés du niveau d’avant-crise –155 000 ventes en janvier 2019-, le premier mois de l’année s’inscrit dans la continuité de la dynamique positive observée depuis septembre 2022 sur le marché automobile. Malgré les difficultés logistiques et les pénuries de composants semi-conducteurs qui commencent à se résorber, les constructeurs peuvent entrevoir des perspectives d’équilibre. En attendant une éventuelle reprise normale du marché –qui pourrait intervenir à partir de 2024-, les chiffres sont en progression depuis six mois et les constructeurs en pleine convalescence tirent tant bien que mal leur épingle du jeu.
Stellantis marque le pas mais conforte sa position
Le groupe Renault affiche un regain de forme avec une augmentation de ses ventes de 23.61% en janvier et 28 721 unités écoulées, tout comme le groupe Volkswagen qui progresse de 25.62% par rapport à janvier 2022 avec 9 742 voitures vendues. Premier constructeur automobile mondial en volume pour la troisième année de suite en 2022, Toyota a quant à lui immatriculé 8 965 véhicules en ce début 2023, soit 18% de plus que l’année précédente. Leader inchangé sur le marché français avec 31.6% de part de marché, Stellantis voit de son côté une baisse de ses ventes de 9.48% le mois dernier malgré les 17 683 unités écoulées grâce à sa marque phare Peugeot.
La Dacia Sandero double le duo 208-Clio 5
En bénéficiant d’une part de marché relativement élevée (5.9%), la Dacia Sandero s’installe en tête des véhicules les plus vendus en France avec 6 562 immatriculations au mois de janvier. Pour la première fois, la citadine de la marque roumaine -filiale du groupe Renault- prend les commandes du classement en devançant la Peugeot 208 (5.3% de part de marché avec 5 933 ventes) ainsi que la Clio 5 (4.4% de part de marché avec 4 971 véhicules écoulés). Tandis que la représentante du Lion s’était adjugée la couronne de reine des ventes sur l’ensemble de l’année dernière (88 812 immatriculations), celle du Losange avait été coiffée au poteau par sa cousine la Dacia Sandero qui s’était déjà invitée au sein du traditionnel duel (64 012 immatriculations contre 64 293). Au pied du podium, le bras de fer entre les modèles Peugeot et Renault tourne en faveur du crossover Peugeot 2008 qui conserve son statut de SUV le plus vendu dans l’Hexagone avec 3 937 immatriculations devant son rival le Renault Captur (3321 ventes).
Top 10 des ventes de voitures neuves en janvier 2023
- Dacia Sandero (6562 immatriculations)
- Peugeot 208 (5933 immatriculations)
- Renault Clio 5 (4971 immatriculations)
- Peugeot 2008 (3937 immatriculations)
- Renault Captur (3321 immatriculations)
- Citroën C3 (3092 immatriculations)
- Peugeot 308 (3085 immatriculations)
- Toyota Yaris Cross (2422 immatriculations)
- Toyota Yaris (2175 immatriculations)
- Peugeot 3008 (2071 immatriculations)
La Dacia Spring passe en tête des électriques
Le marché des véhicules électriques est également dominé par la marque roumaine. Avec 1911 immatriculations, la Dacia Spring affiche en effet un score en hausse de 28% par rapport à janvier 2022. Le podium est complété par la Fiat 500 (1 596 ventes) ainsi que la Renault Mégane e-Tech (1 506 exemplaires écoulés). Championne de l’année 2022, la Peugeot e-208 recule en 4ème position malgré une hausse de 13% avec 1337 immatriculations. La Française devance la compacte chinoise MG 4 (686 unités), la Renault Zoé -qui poursuit son déclin avec un score divisé par deux (646 immatriculations)- ainsi que la Renault Twingo (543) et le Peugeot e-2008 (441).
Même si le thermique reste largement majoritaire (38.7%), l’électrification du parc automobile français se confirme avec 13.1% de part de marché pour le tout-électrique. En perte de vitesse, le diesel (11.2%) est remplacé par les véhicules hybrides (32.5%) avec une répartition de 15.3% pour l’hybride classique, 7.9% pour le mild-hybrid et 9.2% pour l’hybride rechargeable.