À l’heure du départ en vacances synonyme de longues distances à parcourir, mieux vaut anticiper son trajet et préparer son véhicule. Avant de prendre la route et d’avaler les kilomètres, découvrez à travers ce guide pratique toutes nos astuces et nos conseils afin que votre voiture soit prête le jour J.
Le nettoyage du véhicule : première étape avant le départ en vacances
Avant le départ en vacances, pensez à nettoyer votre véhicule (sols, sièges, vitres, coffre, vide-poches…) et à jeter tout ce qui est susceptible d’encombrer l’habitacle.
L'entretien et les réparations nécessaires
Outre la date limite du contrôle technique qui est à contrôler afin d’éviter une contravention en cas de dépassement, vérifiez l’état des pneus (usure, pression, éventuelle déchirure ou objet incrusté à l’intérieur) pour ne pas perdre en adhérence, l’état des feux (route, croisement, antibrouillard) pour garantir une bonne visibilité et celui des amortisseurs.
Préparer sa voiture pour les vacances implique entre autres de contrôler les niveaux (niveau d’huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de direction assistée, liquide lave-glace), ainsi que l’état des balais d’essuie-glace pour conserver une visibilité optimale et ne pas se mettre en danger en cas d’intempéries.
Contrôler le poids du chargement
Avant de charger ses bagages, il est conseillé d’évaluer le poids du chargement et de le comparer avec le poids total autorisé en charge (PTAC) indiqué sur la carte grise.
En ce sens, le permis B autorise en France la conduite d’une voiture ayant un PTAC ne dépassant pas les 3.5 tonnes et ce même véhicule peut être attelé d’une remorque lorsque le PTAC de cette dernière est inférieur ou égal à 750 kg.
Par ailleurs, le véhicule ne doit pas accueillir plus de passagers que le nombre maximum autorisé qui est inscrit sur le certificat d’immatriculation et la lunette arrière ne doit pas être encombrée sous peine d’amende.
Les différents types d'accessoires
Si la capacité de chargement de votre véhicule n’est pas assez importante, plusieurs solutions s’offrent à vous avant le départ :
Coffre de toit
Les bagages et autres objets volumineux et encombrants peuvent être chargés dans un coffre de toit qui s’adapte sur la plupart des types de voitures.
Ce dernier doit être correctement fixé sur des barres de toit (ou barres transversales) et serré à l’aide de sangles afin que rien ne bouge pendant le trajet et pour assurer la visibilité des autres conducteurs (des stickers auto-réfléchissants peuvent être collés dessus pour bien se faire voir des autres usagers de la route).
Une feuille de polyéthylène peut également recouvrir vos affaires ou directement le porte-bagages en cas de pluie afin de garantir son étanchéité.
Remorque
Solution idéale pour tous vos bagages, la remorque existe en plusieurs tailles et formats.
Il est néanmoins indispensable de bien choisir son attelage, élément impératif pour pouvoir tracter une remorque (attelage fixe à rotule classique, attelage démontable sans outils, col de cygne…).
Porte-vélos
Il existe plusieurs modèles de porte-vélos : suspendu, sur attelage, sur barres de toit ou sur le coffre de la voiture (le plus répandu).
Plus lourds, les vélos à assistance électrique (VAE) ne peuvent quant à eux être transportés que sur des porte-vélos spécialement homologués en plateforme sur boule d’attelage.
Quel que soit le modèle utilisé, il est conseillé de sangler les vélos les uns avec les autres pour éviter que l’arrimage ne soit déstabilisé par le vent sur un axe à grande vitesse.
Ne pas oublier avant le départ en vacances
En toutes circonstances, votre véhicule doit également contenir vos papiers (permis de conduire, carte grise…), un gilet de sécurité fluorescent, un triangle de signalisation de danger et les équipements nécessaires pour changer une roue (kit de réparation avec roue de secours, cric, croix).
Sur la route des vacances, conservez toujours à portée de main une trousse ou un kit de premiers secours pour les petites blessures afin de voyager en toute sécurité.