Les voitures ne sont plus ce qu’elles étaient à leur invention ! Le véhicule d’aujourd’hui est intelligent, parfois presque autonome, et surtout plein à craquer de nouvelles technologies. Des équipements les plus simples aux plus indispensables, redécouvrez l’historique de 5 inventions qui font partie des véhicules d’aujourd’hui.
Boîte de vitesse automatique
L’ingénieur Français Adolphe Kégresse, qui a travaillé chez Citroën pendant près de 15 ans, conçoit la première boîte automatique à double embrayage en 1935. Mais ce n’est que dans les années 1980 que le projet attire vraiment l’attention. La boîte automatique sera alors utilisée pour équiper les sport-prototypes 956 et 962C de Porsche, et également le coupé Sport Quattro de la marque automobile italienne Audi. La boîte de vitesses automatique dispose d’un système qui définit automatiquement le meilleur rapport de transmission. Visuellement, la boîte de vitesse automatique s’inscrit sur la console centrale ou sur le tableau de bord, et elle dispose de 5 positions :
– P pour Park, à utiliser lorsque l’on est stationné
– R pour Reverse, soit la marche arrière
– N pour Neutre, correspondant au point mort
– D pour Drive, c’est la position pour rouler
– B pour Brake, utilise le frein moteur
Airbag
Qui se traduit coussin gonflable. C’est un tissu dans lequel de l’air ou un autre gaz est très rapidement injecté par une réaction chimique explosive pour créer une sorte de coussin qui sert à amortir un choc physique. Les premiers airbags ont été installés sur les Buick Cadillac et Oldsmobile, modèles de 1974. Un airbag déplié contient 30 à 70 litres de gaz pour celui dédié au conducteur et 60 à 160 litres de gaz pour celui du passager. Pour déclencher la protection par airbag, la vitesse minimale doit être de 15 à 30 km/h pour une collision frontale et 15 à 25 km/h pour une collision latérale.
Ceinture de sécurité
la ceinture de sécurité est un dispositif permettant d’assurer la sécurité d’une personne dans un véhicule grâce à la limitation des mouvements de son corps. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en cas d’accident, le port de la ceinture de sécurité réduit le risque de décès de 40 % à 65 % pour les passagers assis à l’avant et de 25 % à 75 % pour les passagers à l’arrière. L’airbag permettait, dans les années 1970, de remplacer la ceinture de sécurité car il avait pour rôle de stopper la projection du corps en cas d’accident. Aujourd’hui, les deux équipements se complètent.
Le système Start & Stop
Il permet une économie de carburant grâce à l’interruption du moteur à combustion lors des arrêts prolongés comme au feu rouge ou dans les embouteillages. Le système Stop & Start manuel a été développé par Volkswagen en 1981 sur la voiture Polo Formule E : il fallait presser un bouton stop pour arrêter le moteur mais le démarrage se faisait automatiquement. Le système Stop & Start automatique a été inauguré sur la Fiat Regata ES, puis reprit 10 ans plus tard sur la Volkswagen Golf 3 Ecomatic.
il propose des fonctions de navigation et géolocalisation pour se repérer, et suivre la bonne route pour aller à un point donné. Les GPS liés à l’utilisation automobile voient le jour en 2004 avec le lancement de TomTom GO. Aujourd’hui, le GPS est le plus souvent intégré dans les véhicules, via la tablette placée au centre du tableau de bord. Dans le cas contraire, les automobilistes ont le choix parmi de nombreuses applications de navigation : Google Maps, Waze, Coyote…