La Renault Clio V restylée roule des mécaniques 

Renault Clio V

Modèle phare de la marque au losange, la Renault Clio V change de visage avec une version revisitée dont la commercialisation est attendue pour le mois de septembre. La citadine vendue à 5.8 millions d’exemplaires dans l’Hexagone depuis la première génération de 1990 se donne des airs de petite Mégane et ambitionne de donner un second souffle à la gamme Renault Clio. Un restylage suffisant pour détrôner la Peugeot 208 – reine des ventes en France en 2022 – qui sera également relookée en novembre prochain ? 

Renault Clio V : un style et une face avant new look

4 ans après son lancement, le best-seller du constructeur français s’apprête à faire peau neuve avec une nouvelle face avant qui rappelle celle des SUV Renault Austral et Espace. Son design plus dynamique évolue en profondeur grâce à une calandre élargie, un bas de bouclier retouché et une nouvelle signature lumineuse – désormais verticale – matérialisée par des phares plus minces et des crocs LED en forme de boomerang. Quatrième modèle à arborer le nouveau logo de la marque après les Renault Mégane E-Tech, Austral et Espace, la nouvelle Renault Clio renforce sa personnalité et ce nouveau visage lui confère déjà un regard plus expressif. La finition Esprit Alpine succédant à la finition RS Line – se démarque par une présentation plus sportive grâce à une lame aérodynamique sur le bouclier avant, un diffuseur arrière, une calandre à effet dégradé et des jantes de 17 pouces spécifiques. Pour illustrer ce mode sport, la Renault Clio Esprit Alpine accueillera enfin un badge apposé sur ses ailes avant et le logo Alpine apparaîtra sur les dossiers des sièges plus enveloppants, tandis que les couleurs du drapeau tricolore seront affichées sur la planche de bord et le volant. 

Les équipements de la Renault Clio V

Renault Clio VDans la lignée de la version de cinquième génération, la citadine conserve ainsi son cockpit numérique avec des équipements à la pointe de la technologie comme la caméra à 360 degrés, l’aide à la conduite de niveau 2 (régulateur avec fonction Stop & Go) ou l’aide au stationnement. La Renault Clio V garde aussi son système d’infotainment Easy Link avec un écran tactile de 9.3 pouces implanté en position verticale. Variable selon le niveau de finition (New Evolution, Techno et Esprit Alpine), la taille de l’écran 7 ou 10.2 pouces – met en exergue une instrumentation numérique qui devient standard. Parmi les nouveautés, les matériaux à bord sont quant à eux issus du recyclage (sièges, bandeau sur la planche de bord, contre-portes) avec un concept basé sur un nouvel habillage en tissu et une absence totale de cuir. L’espace de chargement est en revanche revu à la baisse sur la version full hybrid  301 litres contre 391 pour toutes les voitures thermiques en raison de la batterie (1.2 kWh de capacité) qui réduit le volume de coffre. 

Une motorisation supprimée sur la nouvelle version

Outre le bloc 1.3 TCe de 140 ch de l’ancienne RS Line qui disparaît du catalogue, ce dernier conserve les trois niveaux de puissance de toutes les versions essence (65 ch SCe, 90 ch TCe) et à bi-carburation essence/GPL (TCe 100 ch). La nouvelle Clio sera également disponible en motorisation diesel (BluedCi 100 ch) pour les particuliers comme pour les professionnels, tandis qu’une version hybride (E-Tech full-hybrid de 145 ch) sera proposée à la vente en haut de gamme. La Renault Clio restylée bénéficiera entre autres d’une boîte de vitesses automatique, alors que tous les autres blocs thermiques seront couplés à une boîte manuelle. Apparue en 2020, la première motorisation hybride de la marque française – bloc essence de 94 ch associé à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 145 ch – n’enregistre aucune évolution sur la Renault Clio E-Tech dont la consommation est de 4.1 l/100 km selon les essais réalisés en cycle mixte WLTP. Alors que la Renault Clio V actuelle est vendue à partir de 20 400 € en entrée de gamme par le constructeur au losange, les prix d’achat de la version restylée seront quant à eux connus au mois de juin avant une arrivée sur le marché de l’auto en septembre 2023. 

 

Crédits photos : Caradisiac. 

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