Alors qu’ils avaient augmenté de seulement 2% en 2022, les tarifs des péages autoroutiers ont bondi cette année en France et enregistrent une hausse moyenne de 4.75% dans un contexte d’inflation. Une évolution qui s’accompagne d’une exonération de l’augmentation pour les véhicules électriques et d’une ristourne accordée aux automobilistes qui empruntent l’autoroute dans le cadre des trajets du quotidien.
Une hausse des tarifs record mais inférieure à l’inflation
Une inflation record !
En moyenne annuelle, l’inflation s’établira à 5.6% en 2023 en prenant en compte l’absence de nouveau choc durant le deuxième semestre de l’année. Effective depuis février dernier, l’augmentation moyenne de 4.75% du prix des péages – la plus forte hausse depuis 10 ans – reste néanmoins inférieure à l’inflation. Cette dernière avait même atteint les 6.33% entre octobre 2021 et octobre 2022 selon les données de l’INSEE.
L’augmentation des tarifs qui oblige les automobilistes à mettre la main au portefeuille est notamment censée compenser les surcoûts supportés par les sociétés d’autoroutes.
Cette évolution se répartit à 70% par rapport au taux d’inflation avec un pourcentage d’investissements complémentaires demandés par l’État ainsi qu’un pourcentage au titre de la répercussion du gel tarif de 2015 reporté à 2019-2023.
Qui est concernée par cette inflation ?
Elle est appliquée à l’ensemble des véhicules, motos et autres engins motorisés qui sont répartis en 5 classes – en fonction de leur hauteur et leur poids total autorisé en charge (PTAC) – et autorisés à circuler sur autoroute.
Les véhicules électriques exonérés d’augmentation
Remise exceptionnelles du péage pour les électriques !
Les propriétaires de voitures électriques bénéficient pendant toute l’année 2023 d’une réduction de 5% sur certains réseaux autoroutiers. Annoncée par le ministre des Transports Clément Beaune afin d’encourager la décarbonation du parc automobile dans le cadre de la transition écologique, cette ristourne correspond à l’annulation de la hausse du prix du péage pour ce type de véhicule.
Elle est déjà appliquée sous conditions depuis le 1er février 2023 sur les réseaux Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), Autoroutes Rhône-Alpes (AREA), Société des autoroutes du Sud de la France (ASF), Autoroutes Esterel, Côte d’Azur, Provence, Alpes (ESCOTA) ou Vinci Autoroutes. Les automobilistes disposant d’un badge télépéage et qui effectuent au mois 10 allers-retours par mois avec leur voiture pour aller travailler bénéficient également d’une remise qui passe de 30 à 40%.
Vinci offre une remise supplémentaire
Cette mesure en faveur du pouvoir d’achat des Français est effective sur le réseau des autoroutes APRR-AREA, Sanef SAPN (autoroutes du Nord et de l’Est de la France) et Vinci Autoroutes qui vient de lancer en parallèle une offre concernant l’abonnement au badge télépéage Ulys (rendez-vous sur le site de Vinci). Le concessionnaire d’autoroutes a notamment mis en place depuis le 1er mai un système de remise de 10% à la recharge sur l’une des 60 000 bornes électriques installées sur ses aires d’autoroutes. Il a également instauré le blocage du prix des péages sur 70% des trajets de moins de 30 km et sur 50% de ceux de moins de 50 km.
Des réductions pour les utilisateurs de chèques-vacances
Les sociétés concessionnaires d’autoroutes APRR-AREA et Vinci ont par ailleurs mis en place une ristourne pour les usagers de la route pendant les vacances d’été.
Ce coup de pouce se veut au moins équivalent aux 10% accordés en 2022 à ceux qui payaient en chèques-vacances pour utiliser la voiture sur autoroute.
Jusqu’à 20% de remise !
Ainsi, Vinci Autoroutes propose jusqu’au 31 juillet une réduction de 20% sur les tarifs de ses tronçons à toute personne qui alimente son abonnement télépéage Ulys Liber-t Vacances de 20 à 250 €. De son côté, APRR-AREA présente jusqu’à fin août une offre tarifaire comportant un abondement de 25% sur le montant des chèques-vacances crédités sur les badges télépéage Fulli.
Crédits photos : Wikipédia/PhonAndroid.