La nouvelle Citroën C3 arrive en concession

Commercialisée à partir du mois de juin sur le marché français de l’auto, la nouvelle Citroën C3 et sa version électrique ë-C3 adopte un positionnement tarifaire basé sur l’accessibilité. Une mutation qui marque un tournant pour le best-seller de la marque aux chevrons. 

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La nouvelle Citroën C3 influencée par le concept Oli

Officiellement présentée en octobre dernier avec l’ouverture des commandes, la nouvelle Citroën C3 s’apprête à être lancée dans le grand bain avec une version destinée au Vieux Continent.  

La citadine s’inspire en effet du design de la nouvelle C3 destinée aux marchés émergents (indien et sud-américain), mais arbore des faces avant et arrière distinctes.  

À l’avant, on peut voir désormais le nouveau logo de la marque au centre de la calandre et les feux en C du modèle sont ouverts vers l’extérieur pour une signature lumineuse en forme de crochet. 

Avec sa garde au sol surélevée, la Citroën C3 affiche une allure de petit SUV – 4.01m de longueur pour 1.75m de largeur et 1.57m de hauteur – et reprend certains éléments stylistiques du concept Oli. 

Véritable 2 CV des temps modernes, le véhicule à l’intérieur spacieux joue les gros bras avec des lignes géométriques inspirées du design industriel, mais les formes très carrées du showcar sont toutefois lissées pour la version de série. 

Outre sa refonte esthétique, la Citroën C3 met également l’accent sur la facilité d’accès à bord avec une position de conduite rehaussée de 10 cm par rapport à la C3 précédente.  

Dès l’entrée de gamme (finition You), la quatrième génération de la citadine est notamment équipée de radars de recul, du système d’aide au maintien dans la voie, de la reconnaissance des panneaux, de l’alerte attention du conducteur ou encore du régulateur de vitesse. 

Toutes les motorisations de la nouvelle Citroën C3

Sous le capot, exit le diesel. La cousine de la Peugeot 208 est équipée du trois-cylindres 1.2 PureTech désormais doté d’une chaine de distribution et qui développe une puissance de 100 ch. 

Le moteur essence est associé à deux types de transmission : une boîte de vitesse mécanique à 6 rapports sans hybridation légère et une transmission automatique à 6 vitesses dans sa variante micro-hybride (MHEV). 

Pour cette dernière configuration, la citadine iconique reçoit un petit moteur électrique de 21 kW logé dans la boîte e-DCS6. 

En version électrique, la ë-C3 chasse sur les terres de la Dacia Spring avec son nouveau moteur de 83 kW associé à une batterie lithium-ion – chimie lithium-fer-phosphate et installée sous la banquette arrière – d’une capacité de 44 kWh et qui délivre une puissance équivalente à 113 ch.   

Assemblée dans l’usine Stellantis de Trnava en Slovaquie, la version d’entrée de gamme du modèle (finition You) offre jusqu’à 320 km d’autonomie en cycle mixte avec une recharge rapide de 20 à 80% en seulement 26 minutes (capacité de charge rapide en courant continu de 100 kW). 

Concernant la recharge en courant alternatif, un chargeur de 7 kW est inclus de base (4h10 de temps de charge) et un chargeur de 11 kW est disponible en option (2h50 de temps de charge). 

Nouvelle Citroën C3 : un positionnement populaire sur le marché de l’auto

Tête d’affiche du segment B chez Citroën, la compacte best-seller est vouée à répondre à la demande d’un marché à la fois plus abordable et européen.  

Avec un carnet de commande ouvert et des premières livraisons prévues d’ici l’été, le ticket d’entrée de la C3 thermique est fixé à 14 990 € avec la finition You qui reçoit de série la climatisation, les suspensions Advanced Comfort, le freinage automatique d’urgence ou encore des enjoliveurs de 16 pouces. 

Proposée dès 19 200 €, la finition Max (haut de gamme) dispose quant à elle de la caméra de recul, de la climatisation automatique, de la navigation 3D sur écran de 10.25 pouces et de la banquette fractionnable. 

Commercialisée dans sa version d’entrée de gamme à partir de 23 300 € hors bonus écologique (à hauteur de 4 000 € ou 7 000 € pour les ménages les plus modestes), la ë-C3 entend également rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. 

La citadine électrique du constructeur français croisera néanmoins la route des futures Renault 5 (à partir de 24 900 €) et Volkswagen ID.2 (prix d’achat sous les 25 000 €) dont l’arrivée sur le marché est programmée en 2025. 

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