Voiture électrique : durabilité et recyclage de la batterie

Batterie voiture électrique

Élément essentiel d’une voiture électrique, la capacité de stockage de la batterie détermine son autonomie. Afin d’optimiser sa durée de fonctionnement, plusieurs gestes et réflexes sont à adopter au niveau de la recharge. Une fois devenues obsolètes, les batteries électriques sont ensuite recyclées dans des usines spécialisées afin de leur donner une deuxième vie. 

Batteries électriques : constitution et fonctionnement

En transformant l’énergie chimique en énergie électrique, la batterie assure l’alimentation de la voiture et inverse le processus pour sa recharge. 

Batterie voiture électriqueConstituées entre autres de cadmium, de nickel, d’hydrure, de cobalt, de manganèse ou de lithium, les batteries de véhicules électriques comportent notamment deux électrodes séparées par une électrolyte. 

Cette substance solide ou liquide permet le passage du courant et des électrons – porteurs de charges électriques (ions) issus des électrodes – migrent de l’une vers l’autre en créant un courant électrique. 

La traction du véhicule est ainsi assurée par une énergie essentiellement électrique à partir de la batterie qui est reliée au moteur.

Celui-ci utilise l’électromagnétisme produit par la source d’alimentation électrique (alternative ou continue) et peut se transformer en générateur lors d’un ralentissement (système du freinage régénératif).  

Les gestes à adopter pour prolonger la durée de vie de la batterie

Pour garantir la bonne santé d’une batterie électrique, certaines pratiques sont à privilégier au niveau de la recharge. 

En premier lieu, il est conseillé de ne pas avoir recours de manière systématique à la recharge rapide (ou ultra-rapide) car cette dernière est de nature à perturber la chimie de la batterie. 

Même si elle n’est pas néfaste de manière ponctuelle, une recharge rapide équivaut à 7 recharges en courant alternatif. Charger son véhicule électrique sur une borne de recharge à 7 kW ou 22 kW est donc moins dommageable. 

Voiture électriquePar ailleurs, les batteries sont composées de cellules qui sont sollicitées à chaque charge/décharge et qui perdent de leur capacité au fil du temps.  

Le niveau de charge idéal pour une batterie est compris entre 20 et 80% et le maintenir entre ces deux niveaux est un bon réflexe à adopter. 

L’autonomie d’une batterie peut également être conservée en anticipant et en ayant une conduite plus souple ou en évitant par exemple de s’arrêter complètement pour ne pas repartir de 0 km/h. 

Grâce au système de freinage régénératif, l’écoconduite permet en effet de réduire la consommation sur la route et conserver une vitesse constante à 110 km/h sur autoroute contribue à préserver l’autonomie de la batterie.  

Les voitures électriques n’aimant pas les températures extrêmes (l’autonomie peut chuter de 30 à 50% en hiver et la recharge peut être plus lente), il est préconisé d’allumer le chauffage lorsque la voiture est branchée en programmant le pré-conditionnement de la batterie. 

Compte tenu des températures estivales élevées qui mettent les batteries à rude épreuve, mieux vaut enfin ne pas recharger un véhicule électrique pendant les pics de chaleur car le fonctionnement des bornes de recharge peut aussi être impacté. 

Recyclage : la seconde vie des batteries électriques

Au fil des années, les batteries qui équipent les véhicules sur le marché de l’électrique perdent en efficacité, ce qui engendre leur remplacement prématuré. 

Avec une durée de vie comprise entre 8 et 10 ans, elles supportent généralement de 1 000 à 1 500 cycles de charge/décharge selon les modèles et les usages. 

Recyclage batterieRemplacer les vieilles batteries des voitures électriques a d’importantes conséquences pour l’environnement, notamment en termes d’extraction de matières premières, de production de composants et matériaux et donc d’émissions de CO2. 

L’interdiction en 2035 des ventes de véhicules thermiques neufs pour les constructeurs automobiles en Europe et le développement de nouvelles formes de mobilité électrique contribuent en ce sens à une demande exponentielle de batteries électriques. 

Dans ce contexte, la récupération et la réutilisation de milliers de tonnes de batteries au lithium – présentes dans certains véhicules électriques comme la Citroën ë-C3 ou la Peugeot e-208 – est aujourd’hui au cœur de la stratégie des industriels en France. 

Les batteries en fin de vie peuvent ainsi être utilisées pour stocker temporairement de l’énergie renouvelable (énergie solaire ou éolienne) et permettre d’alimenter divers appareils électriques (vélo, trottinette) en passant par des équipements domestiques. 

Avec ce dispositif, il serait déjà possible chez les particuliers de stocker l’énergie propre produite pendant la journée pour faire fonctionner leur machine à laver ou encore l’éclairage de leur domicile. 

À plus grande échelle, recycler les batteries grâce à leur nouvelle utilisation ambitionne de garantir la stabilité du réseau électrique dans les années à venir. Des conteneurs maritimes pourraient quant à eux servir de solution de stockage lors des pics de consommation. 

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