Où trouver des bornes de recharge pour voiture électrique gratuites ? 

Bornes de recharge gratuites

À l’heure de la flambée du prix des carburants, la mobilité électrique permet incontestablement de faire des économies. Même si la recharge a un coût moins élevé qu’un plein d’essence, il existe plusieurs moyens afin de recharger gratuitement la batterie d’une voiture électrique. Tour d’horizon des solutions qui permettent de ne pas débourser un seul centime à la station essence. 

Accès gratuit aux bornes de recharge sur les parkings de grandes surfaces

Signalées par un panneau et un marquage au sol représentant une voiture électrique, des bornes de recharge gratuites sont installées sur les parkings de nombreuses grandes surfaces et autres centres commerciaux. 

Supermarchés et autres hypermarchés proposent en effet un accès 100% gratuit qui est souvent réservé à la clientèle d’un magasin possédant une carte de fidélité. 

Selon la politique des enseignes (Carrefour, Super U, Leclerc, Intermarché, Lidl, Leroy Merlin, Ikea…), cette dernière permet notamment de bénéficier d’une recharge gratuite avec un temps de charge maximal. 

À titre d’exemple, Carrefour prévoit 5 000 points de charge d’ici 2025 avec Carrefour Énergies, un service offrant une recharge à 22 kW gratuite la première heure pour les clients ayant la carte de fidélité (vélos et trottinettes électriques également concernés). 

Le temps des courses, l’enseigne Ikea met de son côté gratuitement à disposition des bornes de recharge rapide (puissance de 50 kW) pour les propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables. 

Parkings publics : bornes de recharge gratuites mais stationnement payant

Certaines collectivités comme les départements du Morbihan, de la Seine-et-Marne ou de la Vendée mettent à disposition des bornes de recharge gratuites installées sur les parkings des mairies, sur la voirie ou dans les parkings publics situés en sous-sol. 

Même si un badge spécifique est souvent nécessaire pour utiliser ce type de borne de recharge, les frais de durée de stationnement sont quant à eux appliqués selon la politique publique en vigueur. 

Les applications Chargemap et Roole Map – qui recensent toutes les stations de recharge selon sa localisation et son trajet – permettent notamment de localiser les lieux où il est possible de recharger gratuitement son véhicule électrique. 

Sur Chargemap qui référence 450 000 points de recharge à travers l’Europe, il suffit de sélectionner le filtre “Bornes gratuites uniquement” et de masquer les bornes de particuliers. 

Concernant l’application mobile Roole Map, il est nécessaire de choisir l’entrée “Me recharger”, puis le filtre “Gratuites” pour trouver une borne, récupérer l’autonomie nécessaire et ainsi recharger sans frais. 

Recharger son véhicule électrique chez son concessionnaire

Même s’ils ont désormais tendance à facturer ces services, certains concessionnaires automobiles qui commercialisent des modèles zéro émission proposent des bornes de recharge gratuites à leurs clients. 

À l’instar de toutes les marques du groupe Volkswagen (Audi, Bentley, Bugatti, Cupra, Lamborghini, Porsche, Skoda, Seat et Volkswagen), plusieurs constructeurs comme Renault, Nissan, BMW ou Mercedes offrent des solutions de recharge gratuites en concessions. 

La marque sud-coréenne Kia a également mis en place une formule permettant à sa clientèle de profiter de 21 000 bornes de recharge dans son réseau en France avec une gratuité d’accès cependant limitée à 12 mois. 

Hôtels et restaurants pour recharger gratuitement sa voiture électrique

Voiture électriqueSolution idéale pour concilier pause déjeuner ou halte touristique avec la recharge d’une voiture électrique, les bornes installées dans les hôtels et autres restaurants permettent une charge plus longe et complète. 

Les principales plateformes de réservation telles que Booking.com, Expedia.com, Hotels.com ou Airbnb constituent une aide précieuse pour trouver des établissements équipés d’infrastructures de recharge gratuites. 

Les modalités d’utilisation des équipements peuvent néanmoins varier, hôteliers et restaurateurs pouvant demander le règlement de frais supplémentaires pour la recharge d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

  Voiture électrique : quelle prise utiliser pour la recharger ? 

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer