Version sportive de la Fiat 500, l’Abarth 595 reprend les lignes élégantes de l’iconique petite italienne avec un style bodybuildé. La citadine de la marque au scorpion qui se décline en modèle cabriolet se veut avant tout puissante et nerveuse. Passage en revue des spécificités de l’Abarth 595 en finition Turismo à travers notre essai.
Le design unique de l’Abarth 595
Malgré les mêmes phares ronds que sur la Fiat 500, l’Abarth 595 présente un bouclier différent avec en son centre le logo de la marque qui arbore un scorpion, le signe astrologique de son créateur Carlo Abarth.
Outre sa face avant très agressive et des traits de carrosseries accentués, la citadine survitaminée met en avant des bas de caisse très prononcés et un imposant becquet dans la continuité du toit.
À l’intérieur, la Dolce Vita – remplacée par la Vita Sportiva – révèle des matériaux haut de gamme dignes d’une sportive, en particulier avec la sellerie tout en cuir que l’on retrouve également derrière le tableau de bord, ainsi que l’alcantara et le carbone.
Au niveau de la position de conduite, tout est manuel avec une commande sous le siège et sur le côté droit avec des sièges baquet qui assurent confort et maintien.
Sur la console centrale, on retrouve un écran tactile qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de la voiture et aux réglages audio grâce au système Uconnect.
Le logo Abarth est arboré au centre du volant avec juste derrière un manomètre – déporté à gauche du compteur affichant la jauge de pression du turbo – dont le voyant indique si le mode Sport est enclenché.
Sur cette finition Turismo chic et raffinée en teinte gris métallisé, le modèle de 2015 – 3.66m de longueur, 1.63m de largeur et 1.49m de hauteur – est équipé de jantes 17 pouces à 10 rayons.
Le petit coffre d’une capacité de 185 litres reste correct pour une citadine qui dispose d’un toit cabriolet – dont peuvent profiter les deux passagers arrière – avec ouverture par simple pression sur un bouton.
Abarth 595 : le rugissement typique du moteur
Véritable bombinette des villes, l’Abarth 595 embarque ici un moteur essence 1.4 litre turbo d’une puissance de 160 ch associé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports (frein à main manuel et pédalier en aluminium).
Le véhicule dispose notamment du système TTC (Torque Transfert Control) qui optimise le transfert du couple moteur aux roues en apportant davantage de stabilité et d’agilité en virage.
Grâce à cette technologie qui a une incidence sur la traction et la direction, la conduite reste donc assez confortable pour une sportive.
En outre, le modèle qui développe 230 Nm de couple est équipé d’un système d’échappement à double sortie en acier chromé qui magnifie le son du moteur.
Bruit typique de la marque, le rugissement puissant de la motorisation incite en effet à mettre les gaz pour faire le plein de sensations avec un 0 à 100 atteint en 7.6 secondes et une vitesse maximale de 209 km/h.
La citadine qui affiche une consommation moyenne de 5.8l/100 km avec un réservoir de 35 litres se décline également en finition Competizione pour une conduite encore plus ferme et surtout plus bruyante grâce à son échappement “Record Monza” à 4 sorties.