Le marché automobile français au ralenti 

Immatriculations

Avec 126 037 immatriculations de voitures particulières neuves au mois de juillet, le marché automobile français enregistre une baisse de 2.3% par rapport à juillet 2023. Malgré un recul pour le troisième mois consécutif, les ventes de voitures sont en hausse de 2.2% à      1 040 923 unités sur les sept premiers mois de l’année selon les chiffres publiés par la plateforme automobile (PFA).

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Stellantis retrouve son fauteuil de leader du marché

Après s’être vu doubler par le groupe Renault au mois de juin, Stellantis reprend la tête du classement des constructeurs avec 34 235 immatriculations en juillet (+ 2.6%, 27.2% de parts de marché). 

Porté par sa marque phare Peugeot (16 857 unités, + 5.4%), le groupe franco-italo-américain devance le groupe Renault qui a écoulé    29 910 modèles (- 7.9%, 23.7% de parts de marché) dont 17 400 de la marque au losange (- 15%). 

De son côté, le groupe Toyota affiche une croissance de 29.3% avec 11 477 unités écoulées, notamment grâce aux résultats de sa marque éponyme (10 897 immatriculations). 

La Dacia Sandero s’installe en tête des modèles les plus prisés

Avec 6 611 modèles immatriculés, la Dacia Sandero 3 grimpe sur la première marche du podium des véhicules préférés des Français devant la Peugeot 208 II (5 140 unités) et la Renault Clio V (5 095 unités) qui perd sa couronne de reine de vente en reculant au troisième rang. 

  1. Dacia Sandero 3 : 6 611 unités 
  2. Peugeot 208 II : 5 140 unités 
  3. Renault Clio V : 5 095 unités 
  4. Citroën C3 III : 4 587 unités 
  5. Toyota Yaris Cross : 3 575 unités 
  6. Renault Captur II : 3 192 unités 
  7. Peugeot 2008 II : 3 146 unités 
  8. Toyota Yaris : 2 975 unités 
  9. Peugeot 308 III : 2 867 unités 
  10. Renault Austral : 1 983 unités 

L'hybride creuse l’écart avec l’essence, l'électrique recule

Avec 57 619 voitures immatriculées en juillet, l’hybride demeure le type d’énergie préféré des Français sur les sept premiers mois de l’année avec 39.6% de part de marché. 

Celle de l’essence recule à nouveau sur le marché de l’auto (31.8%) à l’instar de l’électrique (16.9%), tandis que le diesel reste stable (7.9%). 

  1. Hybride : 57 619 unités (dont 27 756 full hybrid, 20 689 mild-hybrid et 9 174 hybrides rechargeables) 
  2. Essence : 37 449 unités 
  3. Électrique : 17 048 unités 
  4. Diesel : 9 505 unités 
  5. GPL : 4 394 unités 
  6. Superéthanol : 21 unités 
  7. GNV : 1 unité 

Le marché du véhicule d’occasion retrouve des couleurs

Avec plus de 505 000 transactions réalisées entre particuliers au mois de juillet, le marché de la seconde main est en hausse de 8% après être resté stable en juin. 

Les ventes de véhicules d’occasion de moins d’un an progressent de 31%, à l’instar des modèles âgés de 1 à 2 ans qui affichent une augmentation significative de 63%. 

Cette tendance s’explique néanmoins par le fait que plusieurs acteurs du marché ont immatriculé plus de voitures neuves qu’à l’accoutumée au mois de juin afin d’écouler leurs stocks de modèles ne répondant pas à la norme GSR II, alimentant ainsi le marché des véhicules d’occasion avec 0 km au compteur. 

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