Dévoilé lors de la 37ème édition de l’America’s Cup organisée fin août à Barcelone, le nouveau Cupra Terramar enrichit la gamme de SUV du constructeur automobile ibérique. Le crossover hybride qui rend hommage au circuit Terramar de Sitges en Espagne ambitionne d’endosser le rôle de best-seller de la marque en lieu et place du Cupra Formentor.
Cupra Terramar : le SUV compact intègre le catalogue du constructeur
Fabriqué en Hongrie dans l’usine Audi de Györ, le Cupra Terramar repose sur l’architecture technique du Volkswagen Tiguan 3.
Fidèle au concept-car éponyme présenté en 2022, le SUV – 4.52m de long sur 1.86m de large et 1.58m de haut – adopte le nouveau langage stylistique de la marque avec des lignes dynamiques et un design audacieux.
Ce dernier se matérialisée par une signature lumineuse à trois triangles sur les feux Matrix LED Ultra, un bouclier avant agressif et des jantes de 18 à 20 pouces selon le niveau de finition.
À l’arrière, le premier SUV compact 100% maison – depuis que Cupra a quitté le statut de label sportif de la marque Seat en 2018 pour devenir constructeur indépendant – arbore le logo de la marque qui est intégré dans un liseré lumineux entre les deux feux arrière.
Avec un poste de conduite orienté vers le conducteur, l’habitacle présente un combiné d’instrumentation numérique Digital Cockpit complété par un écran tactile de 12.9 pouces et un affichage tête haute (système WHUD).
L’intérieur est constitué de matériaux durables comme les sièges qui reçoivent un garnissage textile composé de plastiques recyclés – provenant de déchets récoltés en mer – et les sièges en cuir qui utilisent des peaux issues d’un processus de tannage végétal.
Taillé pour les familles, le Cupra Terramar révèle également une banquette plus habitable et un volume de coffre qui oscille entre 540 et 630 litres.
Les équipements du nouveau SUV Cupra Terramar
Le crossover espagnol bénéficie de nombreuses technologies avec entre autres le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, le maintien dans la voie, la surveillance des angles morts ou encore le système de protection des occupants en cas de collision potentielle (“Pre-Crash” en option).
Le véhicule dispose par ailleurs du système avancé d’assistance au stationnement (Intelligent Park Assist pour les espaces étroits et Trained Park Assist pour le stationnement habituel), d’une caméra Top View 360° et du nouveau contrôle dynamique du châssis (DCC) qui améliore la dynamique de conduite avec des amortisseurs adaptatifs.
Le Cupra Terramar est également équipé de la technologie Smartlight qui améliore la visibilité en fournissant des indices visuels pour l’assistance au conducteur et d’un volant sport multifonction en cuir doté de boutons satellites.
De série pour toute finition, le modèle révèle par ailleurs un système d’alarme avancé, des plaques de seuil éclairées, un éclairage d’ambiance, un système audio à 12 haut-parleurs, un hayon électrique et une pédale virtuelle.
Toutes les motorisations hybrides du Cupra Terramar
Sous le capot, le SUV propose trois niveaux de motorisations hybrides d’une puissance allant de 150 à 272 ch.
La version à hybridation légère 48 V embarque un moteur essence 1.5 eTSI de 150 ch (entrée de gamme), tandis que la motorisation hybride rechargeable eHybrid se décline en deux versions de 204 et 272 ch (haut de gamme en finition Cupra Terramar VZ).
Ces deux dernières sont associées à une batterie d’une capacité de 19.7 kWh nets et offrent une autonomie en mode 100% électrique de plus de 100 km qui lui permet d’échapper au malus au poids.
Chaque version du SUV hybride est notamment équipée d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage DSG (6 ou 7 rapports selon les versions).