À l’horizon 2025, le malus écologique va connaître de nouvelles évolutions. Le gouvernement français, dans sa volonté de réduire les émissions de CO2 et d’encourager une transition vers des véhicules plus propres, a dévoilé des mesures plus strictes pour l’année à venir. Encore une mauvaise nouvelle pour le secteur automobile, suscitant à la fois des interrogations et des préoccupations.
Vers un nouveau durcissement du malus écologique
En 2025, le barème du malus écologique sera encore plus rigoureux, avec une baisse du seuil de déclenchement de la taxe. Actuellement fixé à 123 g/km de CO2, ce poids sera abaissé à 118 g/km. Cela signifie que de plus en plus de véhicules SUV, y compris certains modèles dits « compacts » ou familiaux, seront concernés par ce malus. Cette réduction progressive du seuil n’est pas une nouveauté, mais elle prend désormais une ampleur plus large, touchant davantage de modèles thermiques, même ceux traditionnellement considérés comme peu polluants.
L’objectif affiché par cette révision est de réduire les émissions globales du parc automobile français. Toutefois, ce durcissement place de nombreux automobilistes dans une situation délicate, car le choix d’un véhicule neuf devient plus coûteux, même pour des modèles réputés abordables.
Des montants en hausse significative
Le montant du malus écologique, calculé en fonction des émissions de CO2 d’un véhicule, va également augmenter. En 2025, la taxe maximale pourrait atteindre des niveaux jamais vus, avec un plafond fixé à 60 000 euros pour les véhicules les plus polluants, notamment ceux émettant plus de 225 g/km. En 2024, le malus maximal était de 50 000 euros, ce qui représente une augmentation de 20 % en seulement un an.
Pour les automobilistes envisageant l’achat de véhicules haut de gamme, comme les SUV ou les voitures de sport, cette hausse est un coup dur. Certains modèles pourraient désormais coûter bien plus cher en raison de ce malus, rendant leur acquisition difficilement justifiable économiquement.
Un impact sur le marché automobile
L’impact de ces mesures se fait déjà sentir sur le marché des véhicules neufs. Selon certaines études et témoignages recueillis, les prix des voitures neuves augmentent en raison du malus écologique, rendant ainsi l’accessibilité à certains modèles de plus en plus limitée. Cette tendance pourrait inciter de nombreux automobilistes à se tourner vers le marché de l’occasion, où les véhicules sont généralement moins impactés par ces taxes, du moins pour les modèles plus anciens.
Cette situation crée aussi une forme de décalage entre l’objectif écologique visé et la réalité du marché. En effet, pour beaucoup, la transition vers des véhicules électriques ou hybrides reste complexe. Bien que ces derniers soient exonérés de malus, leur prix d’achat, souvent plus élevé que les modèles thermiques, et les infrastructures de recharge insuffisantes dans certaines régions constituent encore des freins majeurs.
Un retour de l'écologie punitive ?
Ces nouvelles mesures ne manquent pas de raviver le débat sur ce que certains appellent « l’écologie punitive ». En durcissant la loi et en augmentant les taxes, le gouvernement espère inciter les consommateurs à adopter des solutions plus propres. Toutefois, beaucoup voient dans ce dispositif une forme de sanction qui pénalise surtout les ménages aux revenus moyens ou modestes, qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir des véhicules électriques ou hybrides récents.
Cette stratégie, bien qu’orientée vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre, pourrait avoir des effets pervers. Certains automobilistes pourraient être tentés de conserver plus longtemps leur véhicule actuel, souvent plus polluant, plutôt que d’investir dans une voiture neuve et subir un malus élevé. Cela risquerait de retarder le renouvellement du parc automobile, essentiel pour atteindre les objectifs écologiques fixés par la France.
Voici un barème récapitulatif des évolutions du malus pour l’année 2025 :
CO2 (g/km) |
Montants
2024 (€) |
Montants
2025 (€) |
Évolution 2024/2025 |
118 |
50 | 170 | + 240 % |
119 |
75 | 190 | + 153,33 % |
120 |
100 | 210 |
+ 110 % |
121 |
125 | 230 | + 84 % |
122 | 150 | 240 |
+ 60 % |
123 |
170 | 260 | + 52,94 % |
124 |
190 | 280 | + 47,37 % |
125 | 210 | 310 |
+ 47,62 % |
126 |
230 | 330 | + 43,48 % |
127 | 240 | 360 |
+ 50 % |
128 |
260 | 400 | + 53,85 % |
129 | 280 | 450 |
+ 60,71 % |
130 |
310 | 540 | + 74,19 % |
131 | 330 | 650 |
+ 96,97 % |
132 |
360 | 740 | + 105,56 % |
133 | 400 | 818 |
+ 104,50 % |
134 |
450 | 898 | + 99,56 % |
135 | 540 | 983 |
+ 82,04 % |
136 |
650 | 1 074 | + 65,23 % |
137 | 740 | 1 172 |
+ 58,38 % |
138 |
818 | 1 276 | + 55,99 % |
139 | 898 | 1 386 |
+ 54,34 % |
140 |
983 | 1 504 | + 53 % |
141 | 1 074 | 1 629 |
+ 51,68 % |
142 |
1 172 | 1 761 | + 50,26 % |
143 | 1 276 | 1 901 |
+ 48,98 % |
144 |
1 386 | 2 049 | + 47,84 % |
145 | 1 504 | 2 205 |
+ 46,61 % |
146 |
1 629 | 2 370 | + 45,49 % |
147 | 1 761 | 2 544 |
+ 44,46 % |
148 |
1 901 | 2 726 | + 43,40 % |
149 | 2 049 | 2 918 |
+ 42,41 % |
150 |
2 049 | 3 119 |
+ 52,22 % |
151 | 2 370 | 3 331 |
+ 40,55 % |
152 |
2 544 | 3 552 | + 39,62 % |
153 | 2 726 | 3 784 |
+ 38,81 % |
154 |
2 918 | 4 026 | + 37,97 % |
155 | 3 119 | 4 279 |
+ 37,19 % |
156 |
3 331 | 4 543 | + 36,39 % |
157 | 3 552 | 4 818 |
+ 35,64 % |
158 |
3 784 | 5 105 | + 34,91 % |
159 | 4 026 | 5 404 |
+ 34,23 % |
160 |
4 279 | 5 715 | + 33,56 % |
161 | 4 543 | 6 126 |
+ 34,84 % |
162 |
4 818 | 6 637 | + 37,75 % |
163 | 5 105 | 7 248 |
+ 41,98 % |
164 |
5 404 | 7 959 | + 47,28 % |
165 | 5 715 | 8 770 |
+ 53,46 % |
166 |
6 126 | 9 681 | + 58,03 % |
167 | 6 537 | 10 692 |
+ 63,56 % |
168 |
7 248 | 11 803 | + 62,84 % |
169 | 7 959 | 13 014 |
+ 63,51 % |
170 | 8 770 | 14 325 |
+ 63,34 % |
171 |
9 681 | 15 736 | + 62,55 % |
172 | 10 692 | 17 247 |
+ 61,31 % |
173 |
11 803 | 18 858 | + 59,77 % |
174 | 13 014 | 20 569 |
+ 58,05 % |
175 |
14 325 | 22 380 | + 56,23 % |
176 |
15 736 | 24 291 |
+ 54,37 % |
177 |
17 247 | 26 302 | + 52,50 % |
178 | 18 858 | 28 413 |
+ 50,67 % |
179 |
20 569 | 30 624 | + 48,88 % |
180 | 22 380 | 32 935 |
+ 47,16 % |
181 |
24 291 | 35 346 | + 45,51 % |
182 | 26 302 | 37 857 |
+ 43,93 % |
183 |
28 413 | 40 468 |
+ 42,43 % |
184 | 30 624 | 43 179 |
+ 41 % |
185 |
32 935 | 45 990 | + 39,64 % |
186 | 35 346 | 48 901 |
+ 38,35 % |
187 |
37 857 | 51 912 | + 37,13 % |
188 |
40 468 | 55 023 |
+ 35,97 % |
189 | 43 179 | 58 134 |
+ 34,63 % |
190 | 45 990 | 61 245 |
+ 33,17 % |
191 |
48 901 | 64 356 | + 31,60 % |
192 |
51 912 | 67 467 |
+ 29,96 % |
193 | 55 023 | 70 000 |
+ 27,22 % |
194 et + | 60 000 | 70 000 |
+ 16,67 % |