Le Mondial de l’Auto 2024, qui s’est récemment achevé, a marqué un retour triomphal après une édition de 2022 perturbée par le contexte sanitaire. Avec plus de 500 000 visiteurs, cette 90e édition a non seulement attiré un large public, mais a également conquis par ses nombreuses nouveautés et une ambiance résolument tournée vers l’avenir. Ce chiffre représente une nette augmentation par rapport à 2022, où seulement 400 000 visiteurs avaient été recensés, soulignant le regain d’intérêt pour l’événement
Des voitures, oui mais … propres !
L’édition de cette année a mis en avant une diversité impressionnante de véhicules, notamment les voitures électriques et hybrides, qui sont devenues des incontournables dans le paysage automobile actuel. Plusieurs constructeurs ont dévoilé des modèles attendus, avec une forte présence de véhicules électrifiés, en réponse aux nouvelles régulations environnementales et aux attentes des consommateurs. Tesla, MG, et d’autres constructeurs européens ont ainsi captivé l’attention avec des modèles innovants et des technologies toujours plus performantes.
Ce regain d’intérêt pour le salon n’a pas seulement été lié aux voitures exposées, mais également à l’engagement des visiteurs envers une mobilité plus verte. Les débats autour des nouvelles régulations et des innovations technologiques, comme les bornes de recharge plus accessibles ou les améliorations de l’autonomie des véhicules électriques, ont marqué cette édition
Renault R4 // Source : Ulrich Rozier pour Frandroid
Des concepts cars hors normes !
Par ailleurs, plusieurs concepts cars futuristes ont fasciné les visiteurs, montrant la direction que prennent les constructeurs pour les années à venir. Ces véhicules, à la fois futuristes et écologiques, ont souvent volé la vedette aux modèles plus traditionnels.
Parmi eux, la Renault Morphoz se distingue par sa carrosserie adaptable en fonction des besoins, tandis que la Peugeot Inception mise sur des technologies immersives. Le BMW Vision Next 100, quant à lui, propose une conduite autonome avancée et un design visionnaire, repoussant les limites de l’innovation automobile. Tandis que Alpine A390 Bêta allie performance sportive et usage quotidien. Citroën a également présenté une version concept de son C5 Aircross, et Skoda a dévoilé le Vision GT, inspiré par l’e-racing.
Les marques chinoises ont la côte !
Les marques chinoises ont fortement marqué le Mondial de l’Auto 2024, avec une présence grandissante dans le marché européen. BYD (Build Your Dreams), déjà bien implantée, a présenté plusieurs modèles électriques, dont la Seal et la Dolphin, visant à concurrencer les marques européennes avec une technologie de pointe et des prix compétitifs. MG, une marque britannique rachetée par le chinois SAIC, a également dévoilé des véhicules comme la MG4 et la Cyberster. Nio, autre acteur majeur, a impressionné avec ses véhicules électriques haut de gamme et sa technologie de batteries échangeables, offrant une alternative aux bornes de recharge traditionnelles
Huawei Aito // Source : Luc Gagné pour Annuelauto
En route pour 2026 !
Le succès de cette édition a également permis de garantir le retour du salon en 2026, une nouvelle rassurante pour les passionnés d’automobile et les professionnels de l’industrie. Après plusieurs années incertaines, cet événement majeur du secteur retrouve ainsi sa place dans le calendrier international. Cette perspective réjouit non seulement les visiteurs, mais aussi les constructeurs et les acteurs du secteur, qui voient dans cet événement une opportunité de se reconnecter directement avec le grand public.
Le Mondial de l’Auto 2024 a non seulement attiré un grand nombre de visiteurs, mais il a aussi confirmé la place centrale de la transition écologique dans l’avenir de l’automobile. Entre innovations technologiques, nouveaux modèles électrifiés et discussions autour de la mobilité durable, l’événement a su se réinventer et répondre aux attentes d’un public toujours plus exigeant