La Peugeot 308, véritable icône de la marque au Lion, séduit par son design, son confort de conduite et ses nombreux équipements. Cependant, face à une large gamme de motorisations disponibles, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, surtout si la fiabilité figure parmi vos priorités. Voici un guide qui vous aidera ainsi à découvrir quelle motorisation répondra au mieux à vos besoins.
La motorisation essence (véhicules d’occasion uniquement)
La Peugeot 308 était proposée il y a encore trois ans avec deux moteurs essence trois cylindres turbo PureTech (110 ch. et 130 ch), en boîte mécanique à 6 rapports (BVM6) pour la version 110 ch, ou en boîte automatique à 8 rapports (EAT8) pour la version 130 ch. Aujourd’hui disparus du configurateur de la marque au Lion, vous pouvez néanmoins les retrouver sur les véhicules d’occasion en vente sur le marché.
À la fois performante et économique en carburant, la motorisation essence 130 ch. se révèle particulièrement attrayante avec ses 230Nm de couple disponible dès 1 750tr/mn et son 0 à 100 atteignable en 10,3s. Côté consommation, le compteur affiche 6,7 l/100 km en moyenne, ce qui reste raisonnable. Et grâce au réservoir de 52 litres, vous bénéficierez d’une autonomie de plus de 770 km. La Peugeot 308 équipée de cette motorisation fait donc preuve d’une belle polyvalence, notamment sur les grands axes, où elle se révèle très à l’aise.
La plus petite motorisation 3 cylindres qui rassemble 110 ch. est quant à elle plus modeste, avec un couple de 205Nm à 1 750tr/mn combiné à une boîte manuelle à 6 rapports classique mais agréable à utiliser, malgré des débattements un peu longs et des rapports supérieurs allongés pour optimiser la consommation sur route. En parlant de consommation, retenez une moyenne de 6,5l/100 km, un chiffre légèrement élevé pour cette puissance.
La robuste version diesel
Du côté des motorisations diesel, l’offre se limite au 1.5 BlueHDi, désormais exclusivement associé à la boîte automatique EAT8. Ce quatre cylindres diesel affiche une puissance identique à celle du 1.2 PureTech, soit 130 ch.
Avec un tarif un peu plus élevé que la motorisation essence, le 1.5 BlueHDi 130ch. reste néanmoins un choix pertinent si vous roulez beaucoup. La boîte EAT8, bien que parfois un peu lente lors des relances, séduit par sa fluidité. Autre atout : une consommation moyenne contenue à 5,6 l/100 km, idéale pour une berline de cette catégorie.
Les motorisations hybrides
En ce qui concerne les modèles hybrides, Peugeot propose 2 motorisations : la motorisation essence à hybridation légère de 136 ch, ainsi que la motorisation hybride rechargeable de 180 ch.
La version à hybridation légère de la berline combine un moteur essence et un petit moteur électrique pour offrir une puissance de 136 ch. Cette motorisation inaugure une nouvelle génération du moteur PureTech, entièrement repensé, avec une chaîne remplaçant la courroie de distribution pour une meilleure durabilité. Le moteur électrique de 48 volts, intégré à une boîte automatique à double embrayage e-DSC6, intervient principalement lors des démarrages et à basse vitesse pour soulager le moteur thermique. Cette technologie micro-hybride permet de réduire la consommation de carburant à 4,9 l/100 km.
La version hybride rechargeable de la 308 développe quant à elle une puissance combinée de 180 ch, grâce à un moteur essence de 150 ch. associé à un moteur électrique de 81 kW (110 ch). L’ensemble est relié à une boîte automatique e-EAT8. Équipée d’une batterie de 12,4 kWh, cette motorisation permet de parcourir environ 42 km en mode 100 % électrique.
Reste la version hybride rechargeable de 225ch. qui n’est plus proposée à la commande, mais que vous pouvez bien sûr retrouver sur des modèles d’occasion, uniquement en finition GT. Tout comme sa successeuse de 180 ch, cette version hybride plug-in peut parcourir 42 km en 100% électrique. Cependant, l’écart de performances entre ces deux motorisations n’est pas flagrant.
Le modèle 100% électrique
Depuis l’année dernière, la Peugeot 308 est désormais disponible en version 100 % électrique. Son moteur électrique, d’une puissance de 115 kW (156 ch) et d’un couple de 260 Nm, ne consomme en moyenne seulement 12,7 kWh/100 km. Il est alimenté par une batterie de nouvelle génération d’une capacité de 54 kWh (dont 51 kWh utiles).
Cette batterie intègre une composition chimique optimisée, associant 80 % de nickel, 10 % de manganèse et 10 % de cobalt. Cette innovation permet donc de réduire la taille et le poids de la batterie tout en augmentant l’autonomie. Résultat : la Peugeot e-308 offre une belle autonomie allant jusqu’à 416 km.
En termes de chargement, la Peugeot e-308 est équipée de série d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW en courant alternatif. Sur une borne de 11 kW, il faudra donc environ 3h10 pour recharger la batterie de 20 % à 80 %.
En charge rapide, la voiture peut accepter une puissance de 100 kW en courant continu. Grâce à une borne rapide de cette capacité, seulement 27 minutes sont nécessaires pour atteindre 80 % d’autonomie à partir de 20 %.
Quelle motorisation choisir ?
Le choix de la motorisation pour votre Peugeot 308 dépendra avant tout de vos besoins et de vos priorités :
Si vous privilégiez l’économie à l’achat et la simplicité : les versions essence, notamment le PureTech 130 ch, sera idéal pour ceux qui roulent peu ou majoritairement en ville.
Pour les gros rouleurs : le 1.5 BlueHDi 130 ch. diesel sera parfaitement adapté aux longs trajets sur autoroute ou pour les usages professionnels.
La version micro-hybride 136 ch sera quant à elle un excellent compromis pour réduire votre consommation sans contraintes de recharge.
Enfin, pour les adeptes du tout électrique : la Peugeot e-308 sera bien sûr le modèle adapté. Cependant, elle conviendra davantage à ceux disposant d’une solution de recharge à domicile ou au travail.