Boîte automatique ou manuelle, comment choisir ?

Boîte de vitesse

Choisir une voiture à boite manuelle ou auto

Le choix de la boite à vitesse : des années d’opposition

Alors que les conducteurs de certains pays comme les États-Unis ou le Japon ont depuis longtemps adopté la boite de vitesse automatique, cette dernière n’a trouvé une réelle place en France que depuis quelques années. Longtemps considérée comme un dispositif uniquement destiné aux conducteurs incapables d’assimiler le fonctionnement de l’embrayage permettant de changer de vitesse, la boite automatique est à présent parfaitement entrée dans les mœurs.

Il faut dire que la boite de vitesse automatique a bénéficié de profonds changements tant d’un point de vue purement mécanique que des apports de l’électronique. La voiture à boite automatique est ainsi passée d’un statut de véhicule marginal à celui d’équivalent à la boite manuelle, choisir entre les deux se présentant aujourd’hui comme un véritable choix et non plus une nécessité.

En supplément du côté « psychologique », un autre handicap de la boite automatique a longtemps été qu’elle nécessitait une puissance élevée du fait du mécanisme mis en œuvre et donc d’une cylindrée importante en parallèle d’un prix bien largement supérieur à celui d’une boite manuelle.

Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou 3 arbres / le mécanisme d’une boîte de vitesses séquentielle

Une majorité de trajets urbains et de circulation sur des routes départementales ont également pesé sur la diffusion de la boite automatique, le conducteur français désirant pleinement maîtriser son véhicule. Néanmoins, les boites automatiques ont considérablement évolué, comme les boites mécaniques du reste, pour donner naissance à des systèmes offrant le meilleur de ces deux mécaniques, longtemps considérées comme diamétralement opposées dans leurs conceptions. Aujourd’hui, un véhicule même de petite cylindrée peut être équipé d’une boite auto, ce qui paradoxalement offre de nombreux avantages en circulation urbaine ou sur les routes sinueuses.

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C’est ce qui explique que votre mandataire AutoJM soit en mesure de vous proposer des voitures de quasiment toutes les marques en boite auto ou manuelle, le critère de prix s’étant sensiblement réduit entre les types de boites à vitesses.

Plusieurs types de boites automatiques et manuelles

Par le passé, un véritable fossé séparait la boite automatique de celle manuelle. C’est très loin d’être aujourd’hui le cas avec des systèmes associant simplicité, fiabilité et efficacité. En plus de la boite strictement manuelle et de celle purement automatique, les constructeurs proposent différents types de boites à vitesses exploitant les atouts de chaque système de base, amélioré ensuite mécaniquement et électroniquement.

La boite séquentielle en est un bon exemple : une boite automatique offrant au conducteur de choisir le rapport voulu comme sur une boite mécanique. Le conducteur peut ainsi alterner les deux modes en fonction des besoins ou de ses envies.

La boite robotisée est conçue d’une manière proche de celle mécanique, mais est pilotée par un robot lui-même commandé par le conducteur. La pédale d’embrayage n’a plus d’utilité, la commande de changement de rapports étant transmise électriquement au robot qui à son tour agit sur la boite mécanique. Ce type de boite offre une gestion manuelle ou automatique décidée par le conducteur.

La transmission à vitesse continue (CVT) n’utilise aucun engrenage en adaptant le même principe que l’on retrouve sur les cyclomoteurs. Il s’agit de poulies au diamètre variable et reliées par une plusieurs courroies. Ici, pas de rapports mécaniques, mais une accélération progressive en fonction de l’accélération.

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La boite à double embrayage initiée par Volkswagen repose sur une boite robotisée bénéficiant d’améliorations. La boite est partagée en deux, une moitié supportant les rapports pairs, l’autre moitié ceux impairs, l’ensemble offrant un passage tout en douceur des vitesses.

Les 4 types de boîtes de vitesses automatiques :La boîte automatique robotisée /La boîte automatique traditionnelle /La boîte CVT /La boîte DSG

Chaque constructeur apporte ses améliorations

à ces principes de base, s’ajoutent les technologies développées par les constructeurs. Suivant la marque et le modèle, le type de boite est sensiblement différent tout en ayant en commun un confort et une fiabilité exceptionnel. Quel modèle choisir ? Il n’y a pas de réponse absolue, la boite idéale pour un conducteur étant différente pour un autre. Le large choix proposé par votre mandataire AutoJM vous permettra de choisir le système le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

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