Immatriculation février 2021 : la tendance à la baisse se poursuit…

Immatriculations

Le marché automobile enregistre mois après mois une baisse de son activité. Alors que l’année 2020 a enregistré une baisse de 25,5% des immatriculations automobiles, le début de l’année 2021 semble annoncer une nouvelle année compliquée pour le marché auto. Les immatriculations ont subi une faible baisse de 5,8% en janvier, mais la chute a été plus lourde au mois de février 2021 avec -21%. Voici les détails de ce mois de février.

Du côté des marques automobiles perdantes

De nombreux constructeurs voient rouge en ce mois de février. Du côté du nouveau groupe automobile Stellantis, DS détient la triste palme de la chute la plus vertigineuse avec une baisse de 52,3% de ses immatriculations, suivi de près par Opel qui perd 51,3% d’immatriculations, Fiat qui enregistre -35,7%, Alfa Romeo avec -34,6%, Citroën avec -25,6% et enfin Peugeot, qui déclare la plus faible baisse avec -17,2%, un chiffre toutefois non négligeable. Renault enregistre -35,1%, Nissan -28,9%, Hyundai -17%, Kia -5,7%, Toyota -5,4%, Audi -34,2%, Volkswagen -17,6%… etc.
En France, les marques françaises se disputent la plus grande part de marché, et à ce jeu Peugeot a une longueur d’avance : le constructeur occupe 20,1% de part du marché, devant Renault qui prend la deuxième place avec 14,1% de part du marché. Citroën arrive en troisième position avec 10,5% de part du marché.

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Ces constructeurs automobiles qui augmentent leurs immatriculations

Même en pleine “crise”, certains constructeurs arrivent à sortir du lot en enregistrant une hausse de leurs immatriculations. Pour ce mois de février 2021, Jeep se place en haut du classement avec +30,9% d’immatriculations, suivi par Dacia avec +25,7%, Suzuki avec +21,9%, et Mini avec +4,8%.

Le succès des véhicules hybrides

Les aides de l’état jouent en faveur des modèles propres dans le domaine de l’automobile. Avec la prime à la conversion et le bonus écologique, les automobilistes peuvent réaliser une belle économie sur l’achat d’un véhicule hybride, hybride rechargeable ou électrique. Pas étonnant donc que la part de marché de ces modèles évoluent : du côté des voitures hybrides et hybrides rechargeables, elles occupent une part de marché de 23%, presque 1 véhicule sur 4 vendu, et gagnent même 70% d’immatriculations au mois de février 2021 ! Les voitures électriques attirent encore plus difficilement les automobilistes : elles perdent 11% d’immatriculations pour ce mois de février, mais atteignent 6% de part du marché, soit 1 point de plus qu’au mois de janvier.

Quelles sont les voitures les plus vendues en février 2021 ?

Depuis quelques mois déjà, les mêmes modèles se disputent les premières places du classement des meilleures ventes automobiles. Ce sont majoritairement les citadines qui ont la cote sur le territoire : on retrouve en top 1 des ventes de février 2021 la Peugeot 208, qui vole la place à la Renault Clio, la citadine longtemps classée numéro 1 qui se retrouve pour ce mois de février en cinquième place du classement. Peugeot s’impose également en deuxième place avec le SUV Peugeot 2008, suivi par la Citroën C3, et le SUV Dacia Sandero.

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