Quel break choisir en 2024 ? 

Peugeot 508 SW

Toujours aussi prisé par la clientèle européenne – et notamment allemande – malgré un recul sur le marché de l’auto, le break occupe encore aujourd’hui une place importante au sein d’un paysage automobile en constante évolution. Face à la concurrence accrue des SUV, l’espace à bord, la capacité de chargement pouvant dépasser le mètre cube et l’esthétisme constituent autant d’avantages pour cette berline au toit prolongé. Voiture familiale par excellence, ce type de carrosserie se démarque par sa polyvalence en combinant toutes les qualités routières de la berline avec un volume intérieur plus conséquent. Découvrez à travers ce guide d’achat les meilleurs breaks vers lesquels se tourner cette année. 

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Peugeot 508 SW : le séduisant break de la marque au lion

Véritable incarnation du haut de gamme, la Peugeot 508 SW révèle une face avant dévoilant des feux LED affinés qui surplombent trois griffes depuis son lifting opéré en 2023. 

Exit le principe du blason ornant les ailes avant, la longiligne familiale routière (4.79m de longueur, 1.89m de largeur et 1.42m de hauteur) renforce son identité grâce à une calandre à ailettes qui adopte le nouveau logo de la marque. 

Son volume de coffre de 530 litres – jusqu’à 1 780 litres avec la banquette arrière rabattue – offre notamment un espace de chargement optimal. 

En matière d’aide à la conduite, le break made in France bénéficie de technologies de pointe telles que le maintien dans la voie, l’alerte active de franchissement involontaire de ligne, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation ou l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul HD. 

Sous le capot, la Peugeot 508 SW est équipée de blocs thermiques (essence et diesel d’une puissance de 130 ch) et hybrides rechargeables (180 et 225 ch) avec une autonomie électrique jusqu’à 63 km. 

Volkswagen Passat SW : une gamme de motorisations étoffée

Désormais uniquement commercialisée en version break depuis son lancement fin 2023, la nouvelle génération de la Passat – plus de 30 millions d’unités écoulées en 50 ans de carrière – s’étire en passant de 4.78m à 4.92m de long. 

Volkswagen Passat SWAllié à une habitabilité généreuse, le modèle produit sur la nouvelle plate-forme MQB Evo affiche un volume de chargement de 690 litres et jusqu’à 1 920 litres avec la banquette abaissée. 

Disponible en 4 finitions (Passat, Life Plus, Élégance et R-Line), la Volkswagen Passat SW bénéficie de deux motorisations hybrides rechargeables et d’un diesel supplémentaires. 

Le break allemand est en effet proposé en motorisation essence micro-hybride 1.5 eTSI de 150 ch (DSG7) et hybride rechargeable 1.5 eHybrid de 204 et 272 ch (DSG6), ainsi qu’en motorisation diesel 2.0 TDI de 122 et 150 ch (DSG7). 

Mercedes Classe E Break : l’élégance à l’allemande

La Mercedes Classe E poursuit sur la même lignée depuis la première génération de break issue de la Classe E en 1993. 

Mercedes Classe E BreakLe modèle au tempérament sportif se veut robuste grâce à ses lignes épurées et son élégance moderne se traduit par une nouvelle calandre rétroéclairée et des poignées de portes affleurantes. 

L’habitacle prône le confort avec un volant multifonction en cuir Nappa, des sièges suspendus à réglage électrique, une planche de bord et des lignes de ceinture avec surpiqûres et autres inserts décoratifs en bois d’érable. 

Le break allemand bénéficie également d’un vaste panel de systèmes d’assistance comme l’arrêt d’urgence actif, le stationnement à distance, l’assistant actif en cas d’embouteillage ou encore de remorque pour les manœuvres.  

Produite en motorisation hybride rechargeable (313 ch), la Mercedes Classe E Break offre jusqu’à 113 km d’autonomie en mode électrique en cycle mixte WLTP (batterie de 25.4 kWh).

Volvo V60 : le longiligne break suédois

Dérivé de la berline S60, le Volvo V60 est un véhicule Premium placé sous le signe du confort et qui maximise l’espace à bord. 

Volvo V60Ses lignes pures et tendues se marient parfaitement, tandis que ses projecteurs à la signature lumineuse en marteau de Thor et sa calandre verticale offrent un caractère incisif à la face avant. 

L’intérieur très personnel révèle une planche de bord épurée – qui laisse le choix selon les finitions entre des inserts en bois ou en aluminium – avec un écran tactile de 9 pouces qui trône au centre (un combiné de 12.3 pouces prend place derrière le volant). 

Au niveau de la motorisation, le Volvo V60 est proposé en version thermique avec deux quatre-cylindres essence 2.0 micro-hybride de 163 ou 197 ch associés à une boîte de vitesse automatique à 8 rapports. 

En version hybride rechargeable (PHEV), le break embarque un quatre-cylindres essence 2.0 et un moteur électrique pour une puissance cumulée de 350 ch (batterie lithium-ion de 18.8 kWh avec une autonomie de 88 km en mode 100% électrique). 

Audi A4 Avant : l’un des best-sellers de la marque aux anneaux

Avec près de 5 millions d’unités vendues en 5 générations, l’Audi A4 Avant présente un style moderne et dynamique avec une calandre plus large que par le passé. 

Audi A4 AvantSes lignes plus athlétiques révèlent un design de caractère avec des feux à LED arrière qui sont reliés par une baguette chromée accentuant l’horizontalité de la face arrière. 

Dans l’habitacle, le break allemand fait preuve de modularité pour optimiser l’espace avec un volume de coffre passant de 495 à 1 495 litres une fois la banquette arrière abaissée. 

Entièrement connecté, l’intérieur présente des fonctionnalités tactiles intuitives et un tableau de bord digital qui affiche les données directement dans le champ de vision du conducteur. 

Côté moteur, l’Audi A4 Avant est disponible en motorisation essence (version TFSI de 150 à 245 ch) et diesel (version TDI de 136 à 231 ch) associée à une transmission intégrale quattro. 

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