Volkswagen Amarok : le nouveau pick-up entre en piste

Volkswagen Amarok

Commercialisée en Europe depuis la fin d’année 2022, la seconde génération du pick-up Volkswagen Amarok ambitionne le même succès que celui de son prédécesseur né en 2010 et vendu à 830 000 exemplaires. Jumeau technique du Ford Ranger, lutilitaire allemand conçu en partenariat avec Ford est produit dans l’usine du constructeur américain à Silverton en Afrique du Sud. 

Le design inédit du nouveau Volkswagen Amarok

Le segment premium des utilitaires de la firme allemande est aujourd’hui incarné par le nouvel Amarok. Sa face avant agressive en forme de X, sa calandre caractéristique, ses phares matriciels à LED de série (technologie IQ. Light disponible en option) et le logo Amarok en relief gravé sur le hayon arrière en caractères larges et nets confèrent au pick-up un design qui respecte l’ADN de la marque. Outre ses contours puissants et sa robustesse, l’habitacle du Volkswagen Amarok de nouvelle génération se distingue par un confort de haute qualité et plus de 30 systèmes d’aide à la conduite avant-gardistes. Il est notamment équipé d’un tableau de bord numérique avec écran tactile de 8 pouces (12 pouces en option), du système Keyfree (accès et démarrage sans clé), d’un volant multifonctions de série, d’un frein de stationnement électrique, d’un régulateur de vitesse et d’une caméra de recul. En complément de son système d’infodivertissement, lutilitaire propose également à bord des services mobiles en ligne comme des cartes de navigation à actualiser en ligne, l’accès à des destinations précises ou des informations concernant les embouteillages. 

Volkswagen Amarok II : une version allongée

Avec près de 10 cm en plus que la première génération, le nouvel Amarok atteint désormais 5.35m de long. Cet allongement s’accompagne d’un empattement de 3.27m –en hausse de 17.3 cm au profit d’un grand espace intérieur. De chaque côté de la face avant, de généreuses prises d’air rendent le modèle plus massif que son prédécesseur. Volkswagen AmarokLes dimensions imposantes du Volkswagen Amarok II -1.91m de largeur (2.20m les rétroviseurs déployés) sur 1.88m de hauteur- lui permettent d’accueillir jusqu’à 3 adultes dans la seule version double cabine réservée à la France (versions simple cabine disponibles sur les autres marchés). En réduisant ses porte-à-faux, le pick-up améliore notamment ses qualités en tout-terrain grâce à des angles d’attaque modifiés (29° à l’avant et 21° à l’arrière pour un meilleur angle de pente). Sa profondeur de gué de 800 mm -soit 300 mm de plus que sur l’Amarok de première génération- est clairement de nature à satisfaire les amateurs de chemins escarpés. Grâce à son espace de chargement, l’utilitaire est en capacité d’embarquer l’équivalent de deux palettes au format Europe (1.2m x 0.8m) charge utile maximale de 1 160 kg contre 985 kg sur toute la première génération avec une profondeur de benne qui atteint 2.30m en version simple cabine et 1.54m en version cabine double. Le Volkswagen Amarok de deuxième génération possède par ailleurs un dispositif d’attelage avec une capacité de remorquage de 3 500 kg pour toutes les boîtes automatiques– et peut supporter 350 kg de charge sur son toit. 

Toutes les motorisations du nouveau Volkswagen Amarok

Basé sur le châssis du Ford Ranger de quatrième génération, le pick-up laisse le choix entre quatre moteurs diesel et un moteur essence pour des puissances variant de 150 à 302 ch en fonction des marchés (pas de motorisations électriques). Avec le moteur à essence, l’utilitaire reprend la base de la Ford Mustang VI et reçoit un quatre cylindres 2.3 TSI de 302 ch associé à une boîte automatique à dix rapports. Deux blocs diesel figurent aussi au catalogue : un quatre cylindres 2.0 TDI biturbo d’une puissance de 150 ch (pour les États-Unis) et de 170 ou 204 ch (pour le marché européen), ainsi qu’un six cylindres V6 3.0 de 241 ch (ou 250 ch selon le marché). Les motorisations diesel du nouveau Volkswagen Amarok sont quant à elles équipées d’une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports et d’une boîte de vitesses automatiques à 6 rapports. Véritable baroudeur davantage haut de gamme, l’utilitaire peut compter sur sa transmission intégrale 4Motion débrayable -dotée d’un blocage de différentiel- et d’une panoplie d’autres attributs 4×4 tels que l’aide à la descente ou les 6 modes de conduite. Pour chaque niveau de finition disponible (Amarok, Life, Style, PanAmericana et Aventura), le nouveau modèle Volkswagen Amarok constitue un véhicule premium qui saura à coup sûr ravir les adeptes des sensations fortes. 

 

Crédits photos : Caradisiac/Moniteur Automobile. 

 

  Le Tiguan XL ou quand Volkswagen tente de se démarquer

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer