C’est officiel : après la hausse du malus écologique, les automobilistes continuent d’être touchés financièrement et cette fois-ci, ce sont les péages qui sont en cause. Le secrétaire d’Etat en charge des transports a annoncé une hausse des péages pour 2020, conformément aux contrats établis entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Quelle hausse est envisagée ? Retour sur l’histoire des autoroutes et des péages.
Hausse du prix des péages
2020 sera l’année des hausses, et les tarifs des autoroutes n’y échapperont pas. une augmentation de 1 à 1,5% est annoncée sur le prix des péages. De nombreuses raisons entrent en cause dans ces augmentations, et, entre autres, les opérations autoroutes gratuites des gilets jaunes et le gel des augmentations en 2015 opéré par Ségolène Royal et Emmanuel Macron. Le contrat établi entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes prévoient une augmentation des péages chaque année pour combler l’investissement initial fait pour la construction des autoroutes. Mais d’où vient l’idée du péage autoroutier ?
Historique du péage
En 1955, l’État, propriétaire des réseaux routiers de France, confie la construction et l’exploitation des autoroutes à des sociétés concessionnaires d’autoroutes. C’est en juillet 1961 que la première autoroute payante voit le jour, aujourd’hui appelée l’A8. Initialement, le système de péage avait été établi pour combler les investissements opérés dans la création des autoroutes. Ce système devait être à durée limité, mais il a aujourd’hui trouvé sa place pérenne dans le réseau autoroutier et ce, pour continuer des combler les dépenses faites par les concessionnaires d’autoroutes.
Pourquoi le péage perdure ?
De nombreux facteurs justifient l’existence et la pérennité des péages :
– Les travaux d’entretien et d’extension effectués sur les autoroutes ont un coût considérables qui nécessitent une participation de la part des usagers de l’autoroute
– La création et l’entretien des aires de repos
-Le système de télépéage mis en place pour faciliter le passage aux péages
-Les 15 000 salariés du réseau autoroutier qui assurent les travaux, la surveillance par caméras, les dépannages…
-Les parkings mis en place aux abords des autoroutes et dédiés aux usagers pratiquant le covoiturage, qui sont financés par les concessionnaires
-Les bornes d’appels d’urgences présentes le long de l’autoroute
-La radio dédiée aux informations trafic en temps réel
-Les travaux dédiés à la biodiversité, pour faciliter le passage des animaux peuplant les forêts aux alentours des autoroutes
Comment le prix et les augmentations sont calculés ?
Le montant des péages dépend des coûts de construction initiaux, de la situation géographique de l’autoroute mais également des zones desservies par l’autoroute concernée.
La hausse dépend, elle, de l’inflation – pour 2020, la hausse a été calculée selon l’inflation du mois d’octobre 2019 – des investissements (travaux, agrandissements) et des taxes payées par les sociétés qui assurent la gestion des autoroutes.
Le péage, un système juste
Contrairement à d’autres systèmes qui taxent les contribuables, le principe du péage autoroutier se veut plus juste : seuls les utilisateurs du réseau autoroutier sont concernés par le paiement des péages.
Le réseau autoroutier français, réseau le plus sûr
Si l’état pousse les conducteurs à emprunter les autoroutes, ce n’est pas seulement parce que les péages y sont présents, mais parce que l’autoroute est le réseau le plus sûr pour rouler en France. En 2018, sur les 3488 décès arrivés sur les routes, seulement 279 ont été constatés sur des autoroutes.