Bornes de recharge : un nombre suffisant sur la route des vacances ? 

Avec plus d’1.5 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables légers actuellement en circulation en France dont près de 500 000 immatriculations enregistrées en 2023, la mobilité électrique est en plein essor. Malgré une croissance continue, le déploiement des infrastructures de recharge peine à suivre cette tendance. De quoi logiquement se demander si le nombre de bornes sera suffisant pour prendre la route des vacances. 

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Le nombre de bornes de recharge multiplié par 3 en un an

Un véhicule électrique aura-t-il la capacité d’avaler autant de kilomètres qu’une voiture thermique pour arriver sur le lieu de vacances ? Les bornes de recharge sur autoroute sont-elles aussi nombreuses que les pompes à essence ? 

Bien loin de cristalliser toutes les attentions, la bascule vers le tout électrique suscite légitimement de nombreuses interrogations pour l’automobiliste lambda en cette période de départs en vacances. 

Le baromètre semestriel du ministère de la Transition écologique sur l’état du réseau français des infrastructures de recharge pour véhicules électriques incite de son côté plutôt à l’optimisme, à défaut de parler de totale confiance. 

Bornes de rechargeMalgré la diminution du montant du bonus écologique au 1er janvier – 4 000 € pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part (RFR) est supérieur à 15 400 € et         7 000 € en-dessous de cette tranche – qui a mécaniquement contribué à la baisse des ventes, la part de marché de l’électrique atteint 17.4% depuis le début de l’année. 

Dans ce contexte, la mobilité électrique semblerait aujourd’hui ne plus être perçue comme un frein pour partir en vacances à l’heure où le nombre de bornes de recharge accessibles au public est désormais de 138 887 réparties dans 44 703 stations de l’Hexagone. 

Afin d’anticiper les chassés-croisés estivaux, ce déploiement croissant représente ainsi une hausse de 37% des installations d’infrastructures de recharge électrique sur un an, avec en moyenne 206 points de recharge pour 100 000 habitants. 

4 502 stations supplémentaires représentant près de 20 878 points ou bornes de recharge ouverts au public ont d’ailleurs été installés sur le territoire lors des 6 premiers mois de l’année. 

En dehors des grands axes tels que les autoroutes, l’accent a également été mis sur les parkings publics (48 323 bornes), devant des commerces (59 564 bornes) ou encore sur la voirie (23 273 bornes) avec notamment 13 000 points de recharge rapide – puissance de recharge de plus de 150 kW – ouverts au public (soit 10% du réseau). 

Les évolutions technologiques incitent à la confiance

Selon une récente étude réalisée par l’institut de sondage YouGov et le loueur de voitures Alphabet, 51% des Français estiment en effet qu’il est aujourd’hui possible d’effectuer un trajet vers son lieu de vacances en véhicule électrique. 

L’augmentation de l’autonomie alliée à la performance des modèles électriques, le développement des applications de planification d’un itinéraire électrifié, la transparence de l’affichage des prix ainsi que la simplification des paiements contribuent entre autres à cette tendance. 

Bornes de rechargeAinsi, les 25-34 ans constituent ceux qui ont le moins de doute sur la fiabilité et l’efficacité de la voiture électrique en cette période estivale (66% du panel sondé), contre 45% des seniors de 55 ans et plus. 

56% des personnes avec enfants se déclarent également convaincues de la faisabilité d’un tel projet contre 49% des sondés sans enfant. 

Si vous quittez l’Ile-de-France et ses 23 774 bornes pour rejoindre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses 12 568 points de recharge, vous croiserez par exemple la route de l’une des 5 749 bornes installées en Bourgogne-Franche-Comté ou encore l’une des 16 291 bornes d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Malgré l’intensification de ce déploiement en France, il est toujours conseillé aux conducteurs de voitures électriques de préparer leur voyage avec un planificateur d’itinéraire Google ou encore avec une application comme Chargemap pour repérer les bornes disponibles et recharger sa voiture. 

Une planification de nature à éviter au maximum les embouteillages, sur la route comme aux abords des zones de charge de la batterie qui peuvent souvent être prises d’assaut. 

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