Toutes deux installées sur le segment des berlines compactes, la nouvelle Citroën C4 et la DS4 présentent des similitudes mais savent également se différencier sur le marché de l’auto. Du design extérieur aux dimensions en passant par les équipements et autres motorisations, nous vous proposons de découvrir à travers ce comparatif les caractéristiques techniques de chaque modèle.
Le style épuré des deux berlines compactes
Avec sa posture surélevée et ses chevrons qui s’étirent jusqu’aux projecteurs, la nouvelle Citroën C4 présente un style énergique grâce à sa face avant expressive et son profil aérodynamique. Ses formes font référence au SUV et sa signature lumineuse en V s’inspire des nouveaux codes esthétiques de la marque aux chevrons. La nouvelle identité visuelle de la finition haut de gamme Shine Pack se traduit par des projecteurs sur double étage à l’avant, des chevrons et un aileron qui courent sur toute la largeur du modèle ainsi que des jantes de 18 pouces.
Élue plus belle voiture de l’année 2022 lors du 37e Festival Automobile International, la DS4 se démarque de son côté par sa stature musclée. Sa silhouette athlétique et son espace à bord permettent à la berline au design épuré de se positionner comme une version inédite de l’automobile. Le style moderne de la finition Performance Line se matérialise par une signature lumineuse en L, une calandre noire avec des détails en chrome et des jantes en alliage 19 pouces.
C4 et DS4 : quel est le plus grand modèle ?
Concernant les dimensions des deux berlines, la nouvelle Citroën C4 est moins grande -4.36m contre 4.40m- et moins large -1.80m contre 2m- que la DS4. La nouvelle C4 est néanmoins plus haute -1.52m contre 1.47m- avec une meilleure habitabilité que dans la DS4. Avec des caractéristiques similaires sur chaque berline compacte de la gamme, Citroën met l’accent sur le confort des sièges et la praticité à bord avec de nombreux rangements. En termes d’équipements, on retrouve l’affichage tête haute comme sur la DS4, un écran numérique et une planche de bord assez classique.
L’habitacle des plus confortables de la DS4 se veut quant à lui plus classe que dans la C4 avec des matériaux en partie nobles, notamment l’alcantara que l’on retrouve un peu partout, même si les passagers se sentent un peu plus à l’étroit au niveau des places arrière. Son volume de coffre est également plus important que sur la C4 (430 litres contre 380).
Motorisation électrique pour la C4, hybride rechargeable pour la DS4
En version thermique, les véhicules de la gamme Citroën C4 sont toujours produits avec des moteurs essence Puretech de 100, 110, 130 et 155 ch et des moteurs diesel BlueHDI de 110 et 130 ch. Avec une consommation de 6L/100 km en déclinaison diesel et des émissions de CO2 comprises entre 119 et 123 g/km, la vitesse maximale de la berline est de 206 km/h. Disponible en finitions Live, Feel, Feel Pack, Shine et C-Series, la C4 est également produite en version 100% électrique (ë-C4) avec un moteur électrique de 136 ch (100 kW).
Outre ses motorisations thermiques -essence PureTech 130/180/225 ch et diesel BlueHDI 130 ch-, la DS4 est également proposée en version hybride rechargeable (E-Tense 225 ch). Inspiré de la Formule E, le modèle PHEV qui favorise une conduite souple et dynamique affiche une consommation de 6.5L/100km. Sa vitesse maximale est de 233 km/h et son autonomie est estimée à 48 km en mode 100% électrique avec des émissions de CO2 de l’ordre de 29g/km. La DS4 est disponible en finitions Performance Line (entrée de gamme), Performance Line+, Rivoli, Trocadréo, Cross Rivoli, Opéra et Cross Opéra.