Voitures familiales par excellence, les Citroën C5 X et C5 Aircross ont adopté chacune un positionnement grand public avec des caractéristiques qui leur sont propres. Alors que les deux modèles de la marque aux chevrons offrent beaucoup d’espace et de confort, leur consommation et leurs performances sont clairement distinctes. Découvrez à travers ce comparatif les similitudes ainsi que les différences entre la berline et le SUV.
Consommation et autonomie : avantages à la Citroën C5 X
En prenant comme référence la version hybride rechargeable équipée d’un moteur PureTech d’une puissance de 180 ch (finition Shine) avec boîte de vitesses automatique EAT8 et la même batterie de 12.4 kWh, la Citroën C5 X reste clairement plus économique à l’usage.
Le véhicule du groupe Stellantis consomme en effet 7.7 l/100 km en ville quand le C5 Aircross nécessite 8.9 l/100 km. Relativement gourmand en carburant, le SUV consomme par ailleurs 8.3 l/100 km sur route (contre 7.3 l/100 km pour la C5 X) et engloutit même jusqu’à 9.5 l/100 km sur autoroute (contre 8.2 l/100 km).
Au final, la Citroën C5 X affiche une consommation moyenne de 7.6 l/100 km (selon les essais réalisés en cycle mixte WLTP) contre 8.8 l/100 km pour le C5 Aircross.
En mode 100% électrique, la berline possède également une plus grande autonomie que le crossover et peut parcourir jusqu’à 48 km en ville (contre 42 km pour le C5 Aircross), 45 km sur route (contre 37 km) et 39 km sur autoroute (contre 29 km) sans avoir recours au 1.6 turbo.
La Citroën C5 X plus efficiente que le C5 Aircross
Même si les performances des deux modèles sont égales en termes d’accélération et de reprise, la surcharge pondérale du C5 Aircross explique notamment sa plus importante consommation en carburant et en électricité par rapport à la Citroën C5 X.
Tandis que la berline mesure 30 centimètres de plus que le C5 Aircross (4.80m de long contre 4.50m), le modèle pèse en effet 123 kg de moins que le SUV (1722 kg à vide contre 1845 kg).
La carrure imposante du C5 Aircross constitue également un frein en matière de pénétration dans l’air avec une vitesse maximale de 215 km/h (contre 225 km/h pour la Citroën C5 X).
Le positionnement tarifaire du C5 Aircross plus attractif
La Citroën C5 X révèle un intérieur haut de gamme grâce à son écran tactile de 12 pouces, sa console centrale avec le porte-gobelets et l’aide à la conduite avec un affichage tête haute pour faire apparaître toutes les informations sur le pare-brise.
La berline bénéficie également d’une zone de chargement à induction, d’un petit rangement sous l’accoudoir central et d’un sélecteur de mode de conduite.
Au niveau des équipements du C5 Aircross, le SUV dispose quant à lui d’un combiné digital de 12.3 pouces, d’un accoudoir central en mousse à ouverture papillon (réfrigéré) et d’un volant à commandes intégrées.
Le crossover dispose par ailleurs de la recharge à induction, de deux ports USB à l’avant et de commandes de climatisation en accès direct.
L’espace offert aux passagers arrière et le confort accru de la Citroën C5 X sont enfin de nature à justifier son tarif plus élevé que le C5 Aircross.
Quand le prix d’achat de la berline est fixé à 48 700 € en entrée de gamme sur le marché de l’auto, celui du SUV débute de son côté à partir de 44 500 €.