Citroën C4, la berline se dévoile

Nouvelle Citroën C4

Voilà 2 ans qu’on n’en avait pas entendu parler : la C4, berline compacte de Citroën, avait disparu du paysage automobile. Le restylage du C4 Cactus était destiné à prendre sa place, mais l’échec de ses ventes a conduit la marque aux chevrons à faire revenir le modèle sur le marché automobile. Connue comme l’un des modèles phares du constructeur français, la C4 adopte un style plus que détonnant pour cette nouvelle génération qui devrait faire rougir ses concurrentes ! Voici ce que l’on sait de la Citroën C4.

Nouvelle C4 : l’esthétique puissant

S’il y a bien une chose à retenir de la nouvelle C4, c’est son design ! Citroën sort des codes plutôt soft que l’on retrouve sur les Volkswagen Golf, Peugeot 308 et Renault Megane pour créer un gabarit et un style unique et plus remarquable à sa berline. La C4 se donne des airs de SUV, avec l’apparition d’un bandeau plastique noir sur la partie inférieure, des passages de roues marqués et une position de conduite surélevée. On retrouve également un air de la Honda Civic donné par un becquet de coffre. Et la Citroën GS, qui fête ses 50 ans, a inspiré le style si particulier de cette C4 qui adopte une lunette arrière presque horizontale et des vitres latérales qui se prolongent jusqu’à la face arrière du véhicule. Enfin, Le C5 Aircross a donné à la berline les phares à double étages. Du côté des dimensions, sa révélation a permis de connaître ses mesures exactes : elle s’allonge sur 4,36 mètres, soit, à titre d’exemple, 10 cm de plus que pour la Peugeot 308.

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ë-C4 : la version 100% électrique

Dans la liste des révélations remarquées, Citroën a mis l’accent sur la version 100% électrique qui se nomme Citroën ë-C4. La ë-C4 hérite d’une batterie de 50 kWh, avec une puissance équivalente à 136 chevaux et 260 Nm de couple. L’autonomie totale dépasse les 300km. On retrouve en parallèle les motorisations Diesel 1.5 BlueHDI en 110 et 130 chevaux et Essence 1.2 turbo PureTech en 100, 130 et 155 chevaux. Seul bémol de cette C4, elle hérite du soubassement CMP des Peugeot 208 et 2008 et n’opte pas pour la plateforme EMP2, qui aurait augmenté les coûts. Cependant, c’est grâce au soubassement CMP que la déclinaison 100% électrique est rendue possible.

Empattement généreux à bord de la Citroën C4

À l’intérieur, la nouvelle Citroën C4 reste relativement sobre, en comparaison avec son extérieur clinquant. Le tableau de bord est très épuré et classique bien qu’élégant. On remarque toutefois la présence de plastiques de qualité modeste hérités des C3 Aircross et C5 Aircross. La configuration reste classique et moderne : un écran tactile de 10 pouces placé au centre de la planche de bord, un écran d’affichage tête haute, pour du 100% digital. Point fort de Citroën sur cet espace : les touches dédiées à la climatisation ne sont pas devenues tactiles, un choix qui réconfortera les nombreux automobilistes que les modèles 100% tactiles n’ont pas convaincus. On note la présence d’une recharge à induction, de deux ports USB à l’avant et 2 ports USB à l’arrière, ces derniers accolés aux aérateurs des places arrière. La révélation de cette nouvelle C4 a permis de lever le voile sur la présence d’une poignée située au-dessus de la boîte à gants : la marque aux chevrons a ajouté un tiroir de rangement dans lequel on retrouve également un Smart Pad Support, un support dédié à poser une tablette tactile sur le tableau de bord et face au passager.

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Les passagers arrière disposent, en plus des ports USB et aérateurs, d’un accoudoir central incluant des porte-gobelets et une petite zone de rangement pour un objet type smartphone. Sur ses 4,36 mètres de longueur, la C4 privilégie un empattement conséquent qui offre aux passagers arrière une place généreuse pour les jambes. Du côté du coffre, la configuration classique offre 380 litres de chargement, ce que l’on peut qualifier de léger. Heureusement, Citroën rattrape cet espace mince sur une banquette rabattable en plancher plat et un seuil de coffre à bonne hauteur pour un chargement facilité.

Citroën Advanced Comfort

Sans surprise, le constructeur français Citroën équipe la nouvelle C4 du programme Citroën Advanced Comfort, avec suspensions à butées hydrauliques progressives, insonorisation optimale et sièges enveloppants. Du côté des aides à la conduite, on retrouve la surveillance des angles morts, l’aide au maintien dans la voie, et le freinage automatique d’urgence qui inclut la détection de piétons et cyclistes. Et en nouveauté chez Citroën, le système de conduite autonome de niveau 2 Highway Driver Assist, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif à l’aide au maintien dans la voie pour soulager le conducteur sur les longs trajets.

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