Stellantis nous dévoile deux modèles prêts à concurrencer le Renault Arkana, installé sur le marché auto depuis quelques mois déjà. Les Peugeot 408 et Citroën C4 X sont certes cousines, mais elles savent quand même se différencier. Avant de pouvoir être testées à l’essai, voici les premières observations concernant les points communs et les différents des deux berlines.
408 et C4 X : laquelle est la plus grande ?
Contrairement au Renault Arkana qui emprunte plus d’éléments au SUV, les 408 et C4 X sont plutôt des berlines avec quelques atouts de SUV comme une garde au sol surélevée et une ligne de toit fuyante.
Côté dimensions, la Peugeot 408 est à 4,69 mètres de longueur, contre 4,60 mètres pour la Citroën C4 X. La lionne est plus généreuse, avec un empattement de 2,79 mètres (+12 cm par rapport à la C4X), une largeur de 1,86 mètre et une hauteur de 1,48 mètre. La Citroën C4X dispose du même empattement que la Citroën C4, quand la Peugeot 408 se situe à mi-chemin entre une 308 et une 508.
Le point est également attribué à la 408 pour son volume de coffre qui débute à 522 litres, en configuration classique, contre 510 litres pour la C4 X, ce qui est tout à fait correct pour le segment.
Du diesel pour la Citroën C4 X, de l’hybride rechargeable pour la Peugeot 408
Sous le capot, la Citroën C4 X propose une version diesel 1.5 BlueHDi de 130 chevaux, contrairement à la Peugeot 408 qui fait l’impasse sur le diesel. La berline Citroën a également 2 variantes essence avec le 1.2 Puretech, en 100 et 130 chevaux. La Citroën ë-C4 X, la version électrique, arrivera sur le marché plus tard.
Même chose pour la Peugeot 408, qui accueillera également une version électrique plus tard. La ë-C4 X et la 408 électrique partageront le même bloc de 100 kW avec 136 chevaux et une batterie de 50 kWh pour une autonomie totale de 360 km. Du côté des motorisations thermiques, la Peugeot 408 se décline en une seule version essence de 130 ch avec le 1,2 litres, mais elle propose deux versions hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux.
Design : une 408 agressive et une C4 X plus épurée
Côté design, la Peugeot 408 se veut plus agressive. Elle hérite du nouveau logo Peugeot inauguré par la Peugeot 308, mais également de la calandre de la Peugeot 308. Chaque détail du design est travaillé, les feux avant s’inscrivent parfaitement aux extrémités de la calandre et se divisent en une ligne effilée qui se termine par les crocs du lion. A l’arrière, les feux sont également linaires, et reliés par un bandeau chromé noir. Pour donner un côté plus étiré à la 408, Peugeot l’a doté d’une fausse vitre de custode qui donne un côté plus élégant au modèle. La Citroën C4 X offre un style plus épuré mais travaillé quand même : les feux en forme de V sont effilés, son capot est plus arrondi, le hayon est plus imposant tout comme les feux arrière qui dépassent largement sur les côtés.
Postes de conduite des Peugeot 408 et Citroën C4 X
A l’intérieur, le tableau de bord de la Peugeot 408 fait preuve d’un côté plus high-tech avec le I-Toggle Switch personnalisable pour diriger l’écran central. De son côté, la Citroën C4 X reste plus soft, elle prend moins de risques et offre un écran central tactile plus classique et plus petit. Elle conserve des touches physiques pour la climatisation et le chauffage, ce qui s’avère plus fonctionnel que le côté tout tactile de la 408. La console centrale de la berline Citroën est entièrement horizontale, alors que la berline Peugeot surélève la partie dédiée à la boîte auto EAT8 pour la rendre plus accessible.
La Peugeot 408 sera commercialisée à la fin 2022 / début 2023 et produite à Mulhouse, et la Citroën C4X entrera en production en automne à Villaverde, près de Madrid. Reste à savoir si les nouveautés de Stellantis auront assez d’atouts pour conquérir le marché automobile français.