Il y a quelques mois, Citroën présentait la version mise à jour de la Citroën C4, désormais située entre la berline et le SUV et proposant un design moderne avec de vrais atouts autant du côté esthétique que du côté des équipements. C’est maintenant au tour de la Citroën C5, la berline familiale, de faire son retour. Renommée C5X, cette grande routière sera une concurrente des modèles Peugeot 508, Volkswagen Passat et Tesla Model 3.
C5X : la berline grande taille de Citroën
Forte de ses 4,81 mètres de longueur, la C5X dispose d’un empattement de 2,79 mètres qui permet aux passagers arrière de disposer d’un espace généreux aux jambes.
Côté design, la berline Citroën mêle 3 carrosseries : la berline, le break et le SUV. Elle se caractérise par un pare-brise reculé et un profil longiligne qui lui offrent un caractère sportif. La C5X dispose de projecteurs à LED qui offrent une vue optimale par tous les temps. Sa face avant accueille une calandre qui se divise en deux sur les extrémités pour accueillir les feux effilés en forme de V. La C5X offre à la fois des rappels d’anciens modèles comme la BX des années 1980 avec le sticker en lignes horizontales sur la custode ou encore la XM des années 1990 avec les vitres en 360° autour de la voiture, mais elle se veut surtout moderne et adopte des caractéristiques de SUV et break : coffre spacieux, hayon quasi-verticale… etc.
Sièges Citroën Advanced Comfort et suspensions à butées hydrauliques
Comme pour tous ses modèles, Citroën a une fois de plus misé sur le confort pour offrir une expérience unique aux passagers du C5X : les sièges Advanced Comfort disposent d’un surmatelas et les suspensions à butées hydrauliques ont été améliorées et disposent d’un amortissement piloté qui absorbe tous les à-coups.
À l’intérieur de cette nouvelle Citroën, on découvre une planche de bord épurée dessinée à l’horizontal avec un écran tactile de 10 pouces (ou 12 pouces sur les versions haut de gamme) au centre et un écran de 7 pouces derrière le volant, emprunté aux DS3 Crossback et DS4. Le C5X pourra accueillir en option un affichage tête haute pour permettre une vision directe de toutes les informations utiles.
Pas de version diesel pour la Citroën C5X
La berline Citroën C5X adopte la plateforme EMP2 déjà utilisée pour le C5 Aircross, mais son design s’inspire plutôt du concept-car CXperience, dévoilé en 2016 au salon de l’automobile de Paris, et sur lequel on découvrait déjà cette face avant large avec une calandre étirée. La marque aux chevrons propose sur ce nouveau modèle deux motorisations : une version essence 1.2 PureTech de 130 chevaux et une version hybride rechargeable de 225 chevaux. La berline sera disponible en finition Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack, et uniquement en boîte automatique.
La C5X est le projet de Citroën destiné à conquérir à la fois le marché Européen, demandeur de SUV et en plein développement sur les motorisations propres, et le marché chinois, plus friand de modèles break et spacieux. La berline saura-t-elle séduire le cœur des automobilistes et redonner la cote à Citroën ?