Le grand match des citadines est lancé, qui de la nouvelle 208 ou de la Renault Clio va l’emporter ? Tout cela est une question de goût et surtout de fonctionnalités ! Est-ce que les adeptes de la marque au losange vont accepter une nouvelle version si “peu” modifiée comparée à la version de PSA !
Match de l’extérieur : Clio 5 ou 208 restylée ?
Chez Renault, on notera une amélioration de la face avant avec des phares LED plus étendus. La nouvelle technologie C-Shape sera proposée sur cette version ainsi que sur le nouveau Captur proposé fin d’année 2019.
Du côté de la nouvelle Peugeot 208, c’est tout ou presque qui change ! Cette “tueuse” a tout pour jouer dans la cours des grands est ainsi désemparer la Renault Clio 5 !
Le style a été clairement revu ! Elle est plus agressif avec entre autre l’apparition des griffes déjà présentes sur 3008 et 5008. La face avant fait davantage penser à la Peugeot 508 avec ces dents de requin sur le bouclier avant.
Si on compare les efforts des designers au 1er coup d’oeil sur ces véhicules, on donnera forcément le 1er point à la Peugeot 208.
208 Vs Clio, que se passe-t-il à l’intérieur des citadines ?
Chez Renault la refonte de la plateforme permet d’accueillir la nouvelle motorisation hybride d’ici 2020 et de gagner de l’espace à bord !En effet, la Clio 5 propose désormais plus d’espace pour les passagers, le coffre sera plus grand (91 litres de plus contre la Clio 4) alors que la longueur du véhicule perd 14 mm.
Côté habitacle, les matériaux changent avec l’abandon du plastique dur et l’apparition de plastique moussé ou gainé.
On retrouvera un “Smart Cockpit” avec un écran tactile vertical de 9.3 pouces de diagonale et l’e-compteur analogique sera désormais remplacé par un écran numérique de 10 pouces selon les finitions.
Pour la nouvelle 208, on notera qu’elle est plus longue de 7 cm (4,05 m), plus large et aussi plus basse. Conçue sur la nouvelle plateforme CMP de PSA, utilisée également sur DS3 Crossback.
A bord de la 208 II, le i-Cockpit a été modernisé une nouvelle fois avec une dalle numérique de 10 pouces de diagonale et on oublie l’insertion de la clé de contact ou le frein à main manuel mais on optera pour un bouton de démarrage ou un frein de parking automatique. Contrairement à la Clio, Peugeot a opté pour l’inclinaison des sièges arrières qui lui fait malheureusement perdre de l’espace dans le coffre
Dimensions de la Renault Clio 5
Longueur : 4050 mm
Hauteur : 1979 mm avec hayon ouvert / 1440 mm fermé
Largeur : 1988 mm avec rétroviseurs déployés / 1798 mm si rabattus
Volume de coffre : 391 litres / 1069 litres avec banquette rabattue
Dimensions de la Peugeot 208 2019
Longueur : 4055 mm
Hauteur : 1773 mm avec hayon ouvert / 1430 mm fermé
Largeur : 1960 mm avec rétroviseurs déployés / 1765 mm si rabattus
Volume de coffre : maximum de 406 litres
Récapitulatif du match :
- Style intérieur : +1 pour la Clio 5
- Style extérieur : +1 pour la nouvelle 208
Bravo à ces 2 citadines ! Le match de l’intérieur est logiquement gagné par la Renault Clio 5 qui de par sa taille plus importante ainsi que par le confort de ses passagers, remporte ce point. En ce qui concerne le design, le point est largement remporté par la nouvelle Peugeot 208 avec son nouveau look incontestable !