Avec le nouveau Peugeot 3008, Peugeot fait le choix de privilégier le SUV. Ce nouveau modèle effraie la concurrence et a déjà fait l’objet de nombreuses comparaisons, notamment contre le Renault KADJAR. Alors, les marques ont-elles des raisons de s’inquiéter ?
Les deux prix de base de ces modèles laissent le point au Renault Kadjar, qui débute à 23.800 euros tandis que son concurrent est quelques peu derrière avec un prix minimum de 25.000 euros. L’écart de prix a-t-il un lien avec la qualité de ces deux modèles ?
Tandis que la Peugeot Nouveau 3008 compte 2 modèles essence et 4 modèles diesel, le Renault Kadjar comptabilise seulement 1 modèle essence et 2 modèle diesel. De plus, le meilleur des Peugeot 3008 est à 180 chevaux alors que le meilleur des Kadjar est à 130 chevaux seulement. Le modèle signé Peugeot est plus développé et plus performant en somme.
En matière de technologies, chacun a su faire briller son véhicule. Notamment concernant la sécurité, puisqu’ils intègrent tous deux l’assistance au freinage d’urgence, ou encore l’alerte de franchissement de voie.
Avec un écran 8 pouces pour le 3008 et 7 pouces pour la Kadjar, c’est encore une fois le bijou de Peugeot qui l’emporte. D’autant que le tableau de bord est bien plus original et plus high tech chez ce dernier que chez son concurrent.
L’esthétique reste cependant une affaire de goût, car, extérieurement parlant, chacun des véhicules a son trait de caractère : un visage plus agressif et marqué pour le Peugeot, et plus lisse et plus doux pour le Renault.
Enfin, les dimensions de ces véhicules sont quasi identiques, sauf pour l’empattement qui diffère d’un petit centimètre. Seulement, le volume maximum du coffre de la 3008 équivaut à 1580 litres alors que le Kadjar ne contient que 1478 litres au maximum. Pour faciliter les rangements, chacun a opté pour des gadgets différents : une trappe à ski pour la Peugeot, et un système easy break pour le Kadjar. C’est néanmoins la Peugeot 3008 qui l’emporte à nouveau sur ce point puisque les dimensions pensées sont plus confortables et laissent un plus grand espace pour les jambes, et les coudes.
On peut donc en conclure que le 3008 restylé fait de l’ombre à tous ses concurrents. Mais si on se base sur le volume du coffre, celui-ci est encore plus important chez deux d’entre eux : Le Nissan Qashqai et la Volkswagen Tiguan.
Il semblerait que le 3008 ne soit pas parfait à tous les niveaux. Néanmoins, il a de nombreux atouts qui, nous en sommes sûr, séduiront une large clientèle.