Combien coûte un plein d’essence en fonction de votre voiture ? 

plein d'essence

Le coût d’un plein d’essence est au cœur des préoccupations des automobilistes, d’autant plus que les prix à la pompe fluctuent régulièrement. Cependant, le montant que vous dépensez pour un plein varie considérablement en fonction de la voiture que vous conduisez. Taille du réservoir, efficacité énergétique du véhicule ou encore style de conduite sont des facteurs impactant directement le coût final : voici donc quelques informations à savoir pour votre consommation de carburant. 

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Les prix moyens actuels de nouveau en hausse

Selon le site Carburants.org les tarifs moyens en France sont actuellement les suivants :  

  • Gasoil : 1,65 €/L 
  • SP98 : 1,84 €/L 
  • SP95 : 1,77 €/L 
  • E10 : 1,74 €/L 
  • E85 : 0,81 €/L 
  • GPL : 1,00 €/L 

Par rapport au 30 derniers jours, nous pouvons constater que la quasi-totalité des carburants ont augmenté : +1,84 % pour le gasoil, + 1,37% pour le SP98, + 3,02% pour le SP95 et enfin + 1,93 % pour le E10. Le E85 a quant à lui légèrement baissé (– 0,12 %), c’est le seul carburant qui voit son prix au litre diminuer tandis que le GPL a subi une petite hausse de 0,40 %. 

En fonction du type de carburant, pour faire le plein d’un véhicule avec un réservoir de 50L (citadine/berline/compact), vous payerez donc en moyenne à la pompe 82,90€ pour du gasoil, 92,40€ pour du SP98, 88,65€ pour du SP95, 87,25€ pour de l’E10, 40,85€ pour de l’E85 (éthanol), et 50,50€ pour du GPL.  

Si vous êtes en possession d’un SUV doté d’un réservoir de 70L, les prix varieront pour leur part de 57,19€ à 129,36€ pour un plein.  

Vers une nouvelle hausse des prix atteignant 10%

Aujourd’hui, l’impact de la fiscalité carbone revient au centre des débats avec un nouveau projet européen qui préoccupe les autorités et la population. En effet, l’Union européenne travaille sur la mise en place d’un second marché carbone, nommé ETS 2, qui pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix de l’énergie.  

Le premier marché carbone européen (ETS) concerne principalement les industries lourdes et la production d’énergie. Cependant, le nouveau marché, ETS 2, envisagé par l’Union européenne, s’appliquerait aux secteurs des transports routiers et des bâtiments, touchant ainsi directement les ménages. Concrètement, cela pourrait entraîner une augmentation des factures de gaz de 11 à 13 % et une hausse du prix des carburants de 10 à 11 %. Cependant, cette nouvelle réglementation ne devrait pas être mise en application avant le 1er janvier 2027. 

Le carburant à privilégier : le super-éthanol-E85

Pour faire face à ces variations constantes, il faut donc réfléchir à des consommations plus économiques. Et en ce moment, un carburant se distingue par des prix moyens à moins de 1 € le litre : L’E85. Il demeure en effet le carburant le plus abordable, avec un prix moyen de 0,81€ par litre au 15 octobre 2024. Ce dernier a vu son tarif baisser de plus de 30 % en seulement un an, une forte réduction qui continue de rendre ce carburant extrêmement attractif pour les automobilistes. 

De plus, de nombreuses stations-service en France offrent l’E85 à des prix encore plus bas, souvent sous la barre des 0,75 € le litre, ce qui en fait de loin l’option la plus économique disponible. Même en tenant compte d’une surconsommation d’environ 20% par rapport à un moteur essence classique, l’E85 reste très compétitif par rapport aux carburants traditionnels. Ces écarts de prix devraient donc attirer votre attention si vous souhaitez alléger votre budget carburant. 

Sachez que si vous disposez d’une voiture essence (seulement), vous pouvez passer à l’éthanol en installant un boîtier de conversion homologué, disponible auprès de trois marques : ARM, Biomotors et FlexFuel. Ce boîtier, installé en garage agréé, coûte entre 700 € et 1 600 €. Bien que la consommation augmente d’environ 25 %, rouler à l’éthanol permet d’économiser environ 4,50 € pour 100 km. Ainsi, l’investissement peut être rentabilisé en deux à trois ans, selon le boîtier et le kilométrage annuel. 

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