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L’électrique entre dans l’ère du temps. De plus en plus de consommateurs se préoccupent des conséquences environnementales dans leurs différents achats, que ce soit pour des objets ou produits quotidiens, tous montants inclus. La voiture est connue pour être l’un des objets du quotidien parmi les plus polluants, et aujourd’hui elle est dans le collimateur des écologistes, mais surtout du gouvernement français. Les routes de demain doivent être propres et pour cela, les véhicules de demain doivent consommer un minimum, voire n’engendrer aucune pollution. De plus en plus d’automobilistes décident de se tourner vers le véhicule électrique, alors voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la voiture propre.
La recharge à domicile
Les prises domestiques pour charger sa voiture électrique
Le blog Automobile Propre nous détaille les différents modes de chargement. Et première information primordiale : il n’est pas forcément nécessaire de s’équiper d’un système de recharge spécifique pour charger sa voiture électrique. Une prise domestique permet de gagner environ 15 km d’autonomie par heure à une puissance de 2,4 kW maximum. Il est cependant nécessaire de vérifier avant utilisation que le système électrique peut accepter une charge lourde pendant un temps relativement long. Pour augmenter la puissance de charge si celle-ci est impossible directement sur une prise domestique, il est possible de s’équiper d’une prise renforcée, comme la prise “Legrand Green’Up” qui offre jusqu’à 3,2 kW de charge.
Véhicule électrique en copropriété
De plus, les personnes en logement collectif peuvent également installer une prise ou Wallbox, grâce au “droit à la prise”. En cas de copropriété, il suffit de faire une demande auprès du syndicat, ou lors de l’assemblée générale de copropriété. Une société spécialisée pourra procéder à l’installation.
Wallbox : à chaque conducteur son intensité
Pour le choix de la prise, cela dépend bien évidemment des besoins du conducteur : un gros rouleur qui a besoin des capacités maximales de son véhicule et donc d’une autonomie toujours pleine pourra opter pour une Wallbox à forte puissance (22 kW maximum). Encore une fois, il faut vérifier son réseau d’électricité afin de s’assurer que l’on est en mesure d’installer la borne. Il faut également vérifier la puissance maximale tolérée par le véhicule, puissance qui varie selon le modèle : la Renault Zoe peut accepter 22 kW mais ce n’est pas le cas de la e-208 qui plafonne à 7 kW (ou 11 kW en option).
Jusqu’à – 12 000€ pour un véhicule électrique
Rappelons que les véhicules électriques ont le vent en poupe pour des raisons financières également : prime à la conversion et bonus écologique peuvent se cumuler et permettre de réduire jusqu’à 12 000€ le prix de sa voiture électrique neuve.
Des routes qui rechargent la batterie de nos voitures ?
Et l’électrique se développant, de nombreuses théories sur des concepts futurs sont abordées : l’idée notamment d’une route qui chargerait les véhicules. Le concept ? La route pourrait alimenter en électricité les véhicules électriques grâce à un système de recharge à induction. Des professionnels comme ceux de Léonard, la plateforme de prospective et d’innovation de Vinci planchent sur des méthodes de chargement qui permettraient à un plus grand nombre de conducteurs d’être séduits par l’achat d’un modèle électrique.