Comment fonctionne un moteur mild-hybrid ?

Moteur mild-hybrid

Le principe du mild-hybrid

L’hybride léger ou mild-hybrid (MHEV) est une technologie qui repose sur un petit moteur électrique faisant office d’alterno-démarreur. Ce moteur ne fait pas avancer le véhicule seul, mais il apporte un complément de puissance au bloc thermique (essence ou diesel) grâce à une courroie.

Son énergie provient d’une batterie de 48 V qui est rechargée par le bloc électrique et qui joue le rôle de générateur en récupérant l’énergie cinétique lors des phases de freinage ou de décélération. Ce système, utilisé notamment sur les véhicules équipés de la fonction Start & Stop, contribue à l’aide au démarrage afin de soulager le démarreur traditionnel.

Le dispositif mild-hybrid permet également de couper plus souvent le moteur thermique lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur.

 

La différence entre hybridation légère, classique et rechargeable

L’hybridation légère se différencie de l’hybridation classique car son moteur thermique est constamment en fonction, contrairement à la technologie full-hybrid (HEV) qui permet de rouler en mode 100% électrique sur quelques kilomètres à une vitesse de 50 km/h.

Les voitures hybrides rechargeables se situent quant à elles entre le véhicule électrique et le véhicule thermique. équipés d’une batterie de plus grande puissance, les hybrides rechargeables (Plug-In Hybrid) peuvent parcourir une distance moyenne d’une quarantaine de kilomètres en mode 100% électrique au-delà des 50 km/h avant que le moteur thermique ne prenne le relais.

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À l’instar des modèles électriques, ils se rechargent sur une prise de courant standard, une WallBox ou une borne de recharge publique pour recouvrer la pleine capacité de leur batterie. Les modèles de voitures Volkswagen Passat GTE, Audi A3 E-Tron ou Mercedes Classe C 350e sont déjà dotés de cette technologie.

Pour les constructeurs, la technologie hybride se décompose en trois architectures toutes différentes : l’hybridation “série” avec une motorisation thermique qui fait tourner un générateur pour alimenter le moteur électrique (ce dernier entraînant seul les roues).

L’hybridation “parallèle” où les deux moteurs thermique et électrique agissent de manière complémentaire et sont en capacité de propulser la voiture séparément. Enfin, l’hybridation mixte (ou à dérivation de puissance) combine les hybridations “série” et “parallèle” et utilise une partie de la puissance du moteur thermique pour la transformer en électricité et ainsi recharger la batterie afin d’alimenter le moteur électrique.

 

Les autres avantages de la voiture mild-hybrid

La technologie mild-hybrid, que l’on retrouve sur le nouveau modèle Renault Captur RS Line Mild-Hybrid 140 EDC disponible sur le site de votre mandataire auto, améliore globalement le rendement énergétique de votre véhicule grâce à la récupération d’énergie intelligente (freinage régénératif).

Malgré une consommation de carburant supérieure à celle de l’hybride rechargeable, l’achat d’un mild-hybrid permet de consommer entre 10% et 20% de moins qu’un véhicule thermique, en partie grâce à l’intervention du générateur de démarrage qui réduit la charge du moteur.

Il favorise une conduite plus souple et procure également un sentiment de puissance renforcée lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur avec la stimulation du moteur à combustion par l’alterno-démarreur.

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Simplicité de fonctionnement et facilité de mise en place constituent autant d’avantages pour la technologie mild-hybrid qui prend en compte le respect de l’environnement avec un niveau d’émissions de C02 qui atteint la norme requise de 95 g/km.

 

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