Comment recharger la batterie d’une voiture hybride ? 

Batterie

Véritable alternative aux motorisations thermiques, les voitures hybrides sont de plus en plus prisées en France et constituent la transition idéale vers la mobilité électrique. Pour exploiter ses avantages économiques et environnementaux, cette technologie offre la possibilité de recharger la batterie de manière automatique ou externe selon le niveau d’hybridation. 

La recharge automatique des véhicules hybrides classiques

Le moteur à combustion d’un hybride fonctionne de la même manière que celui d’un véhicule essence dans la mesure où le carburant est injecté par la chambre de combustion dans le moteur où il se mélange à l’air. En couplant la puissance d’un moteur thermique à une traction électrique, les hybrides consomment moins de carburant qu’un véhicule classique et rejettent moins de CO2 dans l’atmosphère. Selon leur niveau d’hybridation, les véhicules hybrides rechargent donc leur batterie de manière différente. 

L’énergie cinétique récupérée par l’alterno-démarreur du mild-hybrid 

L’hybride léger mild-hybrid (MHEV) est une technologie qui repose sur un petit moteur électrique faisant office d’alterno-démarreur. Ce moteur apporte un complément de puissance au bloc thermique et son énergie provient d’une batterie qui est rechargée par le bloc électrique. Ce dernier fait office de générateur en récupérant l’énergie cinétique lors des phases de freinage et de décélération. L’énergie est alors stockée dans la batterie et contribue à l’aide au démarrage afin de soulager le démarreur traditionnel. L’énergie récupérée favorise également la propulsion du véhicule lorsqu’il roule sous la barre des 50 km/h. Cette technologie – que l’on retrouve entre autres sur le Renault Captur Mild-Hybrid – permet notamment de couper plus souvent le moteur thermique lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur. 

Une batterie de plus grande capacité sur le full-hybrid 

Équipé d’une batterie de plus grande capacité (entre 9 et 17 kWh), le 100% hybride non rechargeable fullhybrid (HEV) se recharge automatiquement comme sur le mild-hybrid grâce au moteur thermique et lors des phases de freinage. BatterieContrairement au mild-hybrid qui ne permet pas de rouler en tout-électrique avec le moteur thermique éteint, le full-hybrid offre la possibilité de conduire en mode 100% électrique à faible vitesse sur de courtes distances (autonomie électrique jusqu’à 65 km en ville), tandis que le moteur thermique prend le relais au-dessus des 50 km/h. L’hybridation complète est une technologie dont bénéficie le Renault Arkana E-Tech Full-Hybrid et qui permet de réduire la consommation de carburant de manière plus significative. 

Les solutions de recharge des voitures hybrides rechargeables

Toutes les voitures hybrides rechargeables (PHEV) sont équipées d’un port de recharge externe pour permettre aux conducteurs de recharger la batterie à partir d’une source d’électricité externe. À l’instar d’une voiture électrique, ces types de véhicules peuvent être rechargés par le biais d’une prise de courant domestique standard ou d’une borne de recharge publique. 

Les bornes de recharges à domicile 

Infrastructure de recharge la plus utilisée et la plus pratique pour un modèle hybride rechargeable, la borne de recharge à domicile (borne murale) permet d’anticiper l’achat d’un véhicule tout-électrique. Elle fournit un courant électrique dont la puissance de recharge peut aller jusqu’à 7.4 kW et nécessite un connecteur de type 2. Cette solution de recharge permet de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’un taux de TVA réduit de 5.5% au-lieu des 20% habituels. 

Les prises renforcées 

Moins coûteuse et plus simple à mettre en place, la prise de recharge renforcée permet de brancher une voiture hybride sur une prise ordinaire à l’aide d’un cordon de type E. Plus sécurisée que la prise domestique, elle délivre un courant compris entre 2.2 et 3.2 kW et convient aux véhicules hybrides équipés d’une batterie de plus petite capacité. La prise renforcée s’avère moins adaptée à la recharge d’un modèle 100% électrique en prévision des longs trajets. 

Les bornes de recharge publiques 

Installées sur les parkings et autres aires d’autoroute, les bornes publiques peuvent délivrer une puissance de 3.4 kW jusqu’à 22 kW en courant alternatif, ce qui assure une recharge accélérée pour les voitures électriques et hybrides. Ces dernières ne peuvent néanmoins pas être rechargées sur une borne de recharge rapide car la puissance supportée par le chargeur embarqué est dans la plupart des cas limitée à 7.4 kW. 

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Voitures hybrides

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