De plus en plus courantes sur le marché de l’auto, les voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique sont généralement faciles à utiliser. Même si elles peuvent perturber les adeptes des boîtes manuelles en l’absence de pédale d’embrayage, elles s’avèrent au final moins coûteuses en entretien et favorisent dans certains cas une meilleure consommation de carburant. Passage en revue des étapes à suivre afin de maîtriser une boîte de vitesses automatique.
Boîtes de vitesses automatiques : la signification des lettres
La plupart des boîtes de vitesses automatiques comportent des abréviations anglaises permettant de choisir entre différentes lettres qui représentent plusieurs positions :
- P (Park) : la position “parking” est utilisée lorsque le véhicule est arrêté et que le conducteur en sort. Elle verrouille ainsi la transmission, empêche la voiture de rouler et évite d’avoir à utiliser le frein à main manuel (sauf dans le cas d’un stationnement dans une pente).
- R (Reverse) : en sélectionnant cette position, la marche arrière est activée et agit comme une boîte manuelle.
- N (Neutral) : enclenchée si le conducteur est à l’arrêt pendant une courte période (position neutre ou point mort), ce mode de conduite ne doit pas être sélectionné lors du déplacement (en roues libres).
- D (Drive) : cette position permet à la voiture d’avancer et sélectionne automatiquement les rapports.
- M (Manual) : le mode manuel (semi-automatique) permet au conducteur de passer les vitesses en poussant le levier pour monter en régime avec une vitesse supérieure et en le baissant pour diminuer la vitesse.
Les différents types de boîtes de vitesses automatiques
- Boîte automatique conventionnelle : elle utilise un convertisseur de couple pour effectuer le travail de l’embrayage mais consomme plus de carburant que les boîtes manuelles.
- Transmission à variation continue (CVT) : ce type de boîte utilise une courroie qui agit comme un rapport de transmission unique. Malgré une conduite plus en douceur (la voiture ne passe pas d’une vitesse à l’autre), cette transmission contribue à une accélération plus lente que celle des autres boîtes de vitesses automatiques.
- Boîte automatique à double embrayage : similaire à une boîte automatique conventionnelle, elle est néanmoins équipée de deux embrayages actionnés automatiquement qui remplacent le convertisseur de couple et permettent des changements de rapports rapides.
- Boîte manuelle automatisée : elle agit comme une boîte manuelle classique, mais elle sélectionne automatiquement les vitesses et actionne l’embrayage à l’aide d’un ordinateur plutôt que d’une pédale.
L'utilisation de la boîte de vitesses automatique
Même si elles sont généralement faciles à utiliser, les boîtes de vitesses automatiques peuvent être source de confusion lors du démarrage et de l’arrêt du véhicule.
Censée être sur la position “P” lorsqu’un conducteur monte dans une voiture avec une boîte de vitesse automatique, ce dernier doit appuyer sur la pédale de frein (pédale de gauche) avec son pied droit.
Il doit démarrer le véhicule à l’aide de la clé ou du bouton de démarrage en ayant toujours le pied sur le frein et doit ensuite déplacer le levier de vitesse sur la position “D” (s’il souhaite avancer) ou “R” (pour reculer).
En levant le pied du frein, la plupart des véhicules automatiques avancent lentement et la boite de vitesses sélectionne le rapport qui convient une fois en mouvement.
Dès que le trajet est terminé et que la voiture est arrêtée, il est nécessaire de garder le pied sur le frein et de positionner le levier de vitesses sur la position “P” avant d’enclencher le frein à main, de couper le contact et donc d’éteindre le moteur.
Avantages et inconvénients des boîtes de vitesses automatiques
Moins onéreuse en entretien qu’une boîte manuelle, la boîte automatique présente l’avantage de réduire le risque de pièces défectueuses au niveau de l’embrayage.
De plus, les versions automatiques de voitures peuvent être plus efficaces et plus rapides que leurs homologues manuelles. Dans le cas d’une transmission à double embrayage, les boîtes automatiques peuvent en effet changer de vitesse plus rapidement que le conducteur lui-même.
Néanmoins, une voiture automatique coûte généralement plus cher et implique également une assurance auto élevée.
Enfin, le titulaire d’un permis de conduire classique (permis B) peut conduire une voiture à boite automatique comme un modèle à boite manuelle. À contrario, un conducteur qui possède un permis de conduite automatique n’est aujourd’hui pas autorisé à utiliser une voiture avec boîte de vitesses manuelle.
⭐ Comment entretenir une boîte de vitesses automatique ?
Suivant les préconisations des constructeurs, une vidange de la boîte de vitesses automatique est conseillée tous les 60 000 km. Tout comme pour le moteur, il est nécessaire de contrôler régulièrement la qualité de l’huile afin de s’assurer de son bon fonctionnement.
⭐ Quel est le prix de la vidange d’une boîte automatique ?
La vidange d’une boîte de vitesses automatique peut prendre jusqu’à 3 heures et nécessite de débourser entre 150 et 240 € de main-d’oeuvre.
⭐ Quelle est la durée de vie d’une boîte de vitesses automatique ?
La durée de vie moyenne d’une boîte de vitesses automatique est de 300 000 km selon les constructeurs automobiles.
⭐ Comment rétrograder avec une boîte automatique ?
Il suffit de sélectionner manuellement le rapport engagé (+ et -) pour passer une vitesse ou rétrograder, comme sur une boîte manuelle (mais sans embrayage). Sur certains modèles, il ne s’agit pas d’une position mais d’un sélectionneur directement placé sur le levier de vitesse ou le volant.
⭐ Est-il possible de caler avec une voiture automatique ?
Certains véhicules à transmission automatique calent à l’approche d’un arrêt. La cause est souvent due à une différence de pression de chaque côté du convertisseur de couple.