Conduire mieux dès aujourd’hui avec les dispositifs de vision nocturne

Vision nocturne

La conduite de nuit augmente le risque d’accident : perte de la visibilité, noir complet sur certaines routes… Pour venir en aide aux conducteurs, les marques Audi, Mercedes et BMW ont mis en place, sur les véhicules premium, des dispositifs de vision nocturnes.

Des caméras sont disposé à l’extérieur du véhicule, sur l’avant et notamment sur le pare-brise. Ces caméras sont capable de détecter un obstacle à plus de 150 mètres lorsque la visibilité est faible, et de prévenir le conducteur de tout éventuel danger. Les images enregistrées sont transmises directement sur un écran qui est placé au centre du compteur, ainsi donc, en premier plan pour le conducteur.

Lorsqu’un animal, un piéton ou autre obstacle est repéré, il est mis en valeur sur l’écran à l’aide d’un rectangle rouge, qui “l’entoure”. Ainsi, le conducteur sait où il se trouve et peut donc l’éviter. Il existe même la fonction spotlight, capable d’émettre des appels de phare automatique notamment lors de la présence d’un piéton (ce système ne s’enclenche pas avec un animal, donc les réactions sont imprévisibles).

Pour pouvoir déclencher le système, il faut d’abord l’activer à l’aide d’un bouton situé à gauche du volant et représentant une lune. Une fois le système enclenché, la caméra filme toute la route pour ainsi pouvoir détecter le moindre geste et donc envoyer une information : c’est un animal ou un piéton, il se trouve à gauche ou à droite, à quelle distance… Ce système est doté d’options pouvant permettre des appels de phare automatique, une petite sonnerie à l’intérieur pour alerter le conducteur… etc.

  Quelles sont les interdictions au volant ?

Le plus de ce nouveau système mis en place sur les véhicules des 3 célèbres marques, c’est la sécurité bien évidemment. Le conducteur est alerté d’une présence avant même d’arriver à son hauteur, il peut ainsi anticiper, freiner plus tôt et contourner ensuite. Ce système met en valeur l’obstacle, ce qui permet de reconnaître si c’est un animal ou un piéton. Ainsi, le conducteur peut adapter son comportement, et freiner peut être plus intensément pour un animal, étant donné que celui-ci peut traverser à tout moment.

Testé et approuvé par des professionnels, ce système occupe actuellement des chercheurs Américains, qui voudraient pouvoir équiper encore plus de véhicules de caméras infrarouges directement sur le pare-brise.


test du système de vision nocturne par caradisiac

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