La crise sanitaire a poussé les professionnels à mettre plus de moyens pour développer, quand cela est possible, la vente à distance. Dans le domaine de l’automobile, internet est déjà utilisé par de nombreux professionnels notamment parce que les outils modernes permettent de visualiser précisément un véhicule selon ses préférences : couleur de carrosserie, touches chromées en décoration… Chez AutoJM, 80% des ventes se font à distance grâce à la possibilité de réaliser directement un devis pour n’importe quel véhicule du catalogue en ligne. Si vous avez pour projet de changer de voiture en cette période, voici quelques explications et conseils pour l’achat à distance.
Acheter sa voiture sans contact : c’est possible !
Un catalogue automobile en ligne
Lorsque les internautes se rendent sur le site internet autojm.fr, ils ont accès à la totalité des véhicules qui sont proposés : dispos rapides ou commandes usines, de Peugeot à Volkswagen en passant par Renault, Citroën, Dacia, Audi ou encore Opel (et d’autres), des citadines aux SUV, des berlines aux utilitaires… Tout le catalogue est visible sur le site. Une fois qu’ils ont trouvé le véhicule qui leur plaît, ils peuvent définir la couleur de la carrosserie, les options souhaitées en terme d’équipements mais également les services supplémentaires auxquels ils souhaitent souscrire : extension de garantie, surtapis… etc. Une fois la configuration terminée, il suffit de laisser ses coordonnées afin d’être recontacté par un/une commercial/e.
Des contacts par téléphone et par mail
Lorsqu’un commercial AutoJM contacte un prospect, ils revoient ensemble les différents choix qui ont été faits lors de la configuration du véhicule sur le site. Les conseillers commerciaux ont ensuite pour mission de trouver le tarif le plus avantageux, et si le prospect est satisfait, il peut ensuite passer commande et devient client. Un acompte de 500€ est demandé, ainsi que 5% du montant du véhicule (ou 10% pour certains véhicules haut de gamme). Les contrats sont envoyés par mail et le client devra les renvoyer signés afin de valider la commande.
Votre véhicule livré à domicile
Entre la commande et la livraison, le dossier est transféré au service Administration Des Ventes, chargé de tenir informé le client une fois le véhicule arrivé dans les locaux. Les techniciens de l’atelier vérifient que chaque équipement est bien présent et que le véhicule est en bon état. Si tout est conforme, la conseillère ADV et le client conviennent d’une date de livraison où le véhicule sera remis aux mains du client. Celui-ci peut réceptionner son véhicule dans l’un des showrooms AutoJM (même en période de confinement, en cochant la case « retrait de commande » sur l’attestation), ou opter pour la livraison à domicile (ou à l’adresse de son choix).
Quels conseils pour une commande à distance en toute sérénité ?
Optez pour un professionnel reconnu : fort de ses 45 ans d’existence, AutoJM est un mandataire expérimenté mais aussi et surtout le pionnier dans le secteur des véhicules importés. Enfin, soyez attentif au contrat : couleur du véhicule, finition, motorisation… ces points seront abordés avec votre conseiller mais il est préférable de bien jeter un dernier coup d’oeil avant la signature. Vous pourrez choisir le mode de livraison qui vous convient le mieux, et au besoin, vous déplacer dans les locaux de votre concessionnaire afin d’évaluer le véhicule en présence d’un membre du personnel