La Covid-19 a eu, a, et aura de nombreuses conséquences dans tous les secteurs. Dans le domaine de l’automobile, la production est directement touchée par les nombreuses réglementations mises en place dès le déconfinement : limiter le personnel, désinfecter régulièrement les zones de contact… Ce sont autant de contraintes auxquelles doivent faire face les responsables des usines de production. Voici tout ce que l’on sait de l’état actuel de la production et des problématiques engendrées.
Des nouvelles conditions de travail pénalisantes
Le confinement a provoqué l’arrêt total de la production automobile pendant quelques semaines. Et la reprise a dû être amorcée en douceur : les effectifs devaient être réduits afin de pouvoir respecter au mieux les distances de sécurité. De plus, les conditions de travail ont été modifiées par les nouvelles normes d’hygiène : prise de température à l’arrivée des équipiers, désinfections des zones de contact direct, port du masque, port des gants… Avec ces nombreuses mesures, impossible pour les usines automobiles de tourner à plein régime et reprendre la production au maximum. A titre d’exemple, chez Toyota, 16 Toyota Yaris ont été produites le jour de la reprise, contre 1100 en cadence normale.
– 40% de voitures produites en Europe sur les six premiers mois de l’année
C’est donc sans surprise que le bilan de la production automobile affiche une baisse significative : sur l’ensemble des pays Européens, la production de voitures a baissé de 40% au premier semestre 2020, avec une chute de 62% pour le deuxième trimestre. Ces chiffres ont été dévoilés par l’entreprise IHS Markit spécialisée dans l’information économique. Denis Schemoul, analyste chez IHS Markit a indiqué : “Pour dimensionner l’impact de la crise sanitaire, nous avons retiré entre 17 et 18 millions de véhicules fabriqués au niveau mondial par rapport à 2019, soit une prévision de 70 millions cette année, contre 88 millions l’an dernier”
– 416 149 voitures produites en France de janvier à septembre
A cela, l’ACEA (l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) ajoute que la perte de production concerne 4 024 036 millions de véhicules particuliers et utilitaires (jusqu’à 6 tonnes) pour les neufs premiers mois de l’année. C’est donc 4 millions de véhicules en moins comparé à la même période de 2019. Dans le détail, c’est l’Allemagne qui affiche la plus grosse baisse avec 1 077 943 millions de véhicules en moins, contre 754 978 pour l’Espagne, 416 149 pour la France, ou encore 284 785 pour l’Italie. Le tableau ci-dessous expose les différences de production entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre de 2020 par groupe automobile, et la tendance est à la baisse pour tout le monde.
PSA Sochaux-Montbéliard recrute
La production reprend petit à petit. On a appris il y a quelques jours que l’usine PSA Sochaux-Montbéliard procède à des recrutements pour des contrats de travail temporaire, et une nouvelle équipe d’usine Vendredi-Samedi-Dimanche va être intégrée pour seconder les permanents.
Des retards de productions qui entraînent des retards de livraison
Les retards de production entraînent des retards de livraison et de nombreux automobilistes perdent patience. Malheureusement, la crise sanitaire est définie comme cas de force majeur ou événement à caractère “imprévisible, irrésistible et extérieur”, et les professionnels de l’automobile perdent le contrôle sur les délais. Chez AutoJM, nous avons renforcé nos équipes afin de traiter rapidement le plus grand nombre de dossiers possibles et apporter des réponses à nos clients en attente. Nous sommes conscients des conséquences que peuvent entraîner l’attente d’un véhicule et mettons tout en oeuvre pour livrer nos clients le plus rapidement possible une fois que leur véhicule est dans nos locaux.