Second modèle produit par l’ancienne division sportive de Seat, la Cupra Formentor est commercialisée depuis 2020 par le nouveau constructeur espagnol. Élu SUV de l’année en 2021, le crossover se positionne clairement comme un véhicule sportif et soigné. Découvrez à travers cet article nos impressions à l’issue de cet essai sur route.
Cupra Formentor : un poste de conduite qui apporte modernité et élégance
L’intérieur du SUV compact révèle un design moderne avec de nombreux éléments cuivrés comme le logo Cupra sur le volant.
Outre les commandes présentes sur ce dernier, l’habitacle comporte un écran tactile central de 12 pouces sur la console centrale avec de nombreuses fonctionnalités (climatisation, système audio Beats, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, reconnaissance vocale, prises USB-C), une instrumentation numérique de 10 pouces ainsi qu’un chargeur pour smartphone à induction.
La planche de bord est par ailleurs ornée d’un revêtement moussé et les sièges sont enveloppants.
Malgré les centimètres perdus sur la hauteur, les passagers arrière ne ressentent aucune gêne au niveau du pavillon et bénéficient de places plus spacieuses, notamment au niveau des jambes.
Souplesse et dynamisme au volant de la Cupra Formentor
La Cupra Formentor est un modèle hybride équipé d’un moteur essence 4 cylindres (1.4 E-Hybride) de 150 ch couplé à un moteur électrique de 115 ch.
Du côté des technologies, le SUV dispose d’un système de conduite semi-autonome de niveau 2 qui combine le régulateur adaptatif avec fonction embouteillage au maintien actif dans la voie.
Le modèle bénéficie également d’équipements tels que l’accès et le démarrage sans clé, l’alerte anticollision ou le système de freinage d’urgence automatique.
Le crossover qui dispose d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports affiche 350 Nm de couple avec une vitesse maximale de 205 km/h et un 0 à 100 km/h atteint en 7.8 secondes.
Au niveau de la conduite, le véhicule de la marque espagnole offre une expérience de conduite dynamique et divertissante.
Lorsque le moteur électrique est activé, les accélérations sont assez franches, le silence prédomine et la souplesse de la voiture se fait ressentir sur la route.
En mode hybride, le bruit du moteur est davantage prononcé mais la conduite reste souple et la direction est en revanche légèrement plus franche.
Trois modes de conduite au service de l’autonomie de la Cupra Formentor
Le SUV Cupra Formentor comporte trois modes de conduite (Sport, Confort et Individual) qui agissent directement sur l’accélérateur, la direction et les amortisseurs.
En mode confort, la voiture a néanmoins tendance à prendre du roulis (elle penche sur la droite ou la gauche) et la souplesse de la direction empêche le conducteur de savoir exactement où se place le train avant.
Si l’on active le mode sport, la direction est quant à elle bien plus consistante mais le freinage est un petit peu léger en raison du système régénératif.
Les rétrogradages sont un peu lents au niveau de la boîte automatique DSG6 mais le véhicule qui est assez polyvalent reste tout à fait confortable.
En termes de consommation, le SUV affiche environ 5.8 l/100 km en cycle mixte et son autonomie électrique est de 50 km (650 km d’autonomie totale).
Concernant la recharge de la batterie, comptez 3h30 sur une Wallbox et environ 5h sur une prise classique.