Dévoilé en septembre 2019 au Salon de Francfort et attendu en début d’année prochaine sur le marché de l’auto, le Cupra Tavascan est le premier SUV 100% électrique de la marque espagnole. Doté d’éléments intérieurs avant-gardistes, le modèle produit en Chine révèle un design et un style dérivés des Volkswagen ID.5, Skoda Enyaq Coupé RS iV et autre Audi Q4 e-tron.
Cupra Tavascan : un SUV qui allie élégance et sportivité
Avec son capot nervuré, des feux qui remontent haut sur les côtés et des jantes en alliage forgé de 21 pouces, le design du Cupra Tavascan souligne déjà son côté sportif et agressif. L’athlétique crossover – 4.64m de long, 1.86m de large et 1.59m de haut – est dans la tendance des SUV coupés et révèle des ailes arrière élargies, des flancs creusés ainsi qu’une large face avant destinée à refroidir la batterie. Le nouvel ADN de la marque ibérique se matérialise par une signature lumineuse en triangles et par la mise en lumière du logo (en blanc à l’avant et en rouge à l’arrière). Sans impacter l’habitabilité, la ligne de toit s’aplatit au niveau du hayon et le modèle – qui permet d’embarquer 5 occupants – profite de l’empattement de 2.76m offert par la plateforme MEB du groupe Volkswagen pour mettre l’accent sur l’agencement intérieur (volume de coffre de 540 litres). L’imposante planche de bord est réhaussée par une bande d’aération cuivrée et toute cette structure métallisée – en forme d’ailes déployées d’un oiseau – s’étend jusque sur les portières avant.
La nouvelle philosophie avant-gardiste du nouveau SUV Cupra Tavascan
Profitant de l’espace intérieur, le nouveau crossover intègre un écran tactile de 15 pouces tourné vers le conducteur ainsi qu’un combiné d’instruments de 5.3 pouces. Cette console centrale flottante incarne une colonne vertébrale et permet de capter l’attention tout comme l’affichage tête haute en réalité augmentée. Le Cupra Tavascan est notamment équipé du système d’assistance à la conduite Travel Assist qui combine le régulateur de vitesse adaptatif et le Lane Assist Plus qui maintient le véhicule dans la voie à une certaine distance des autres usagers de la route. Le Trained Park Assist analyse également la trajectoire suivie dans les espaces régulièrement utilisés, tandis que le Remote Park Assist permet d’exécuter des manœuvres (places de parking étroites) directement sur son smartphone. Le système d’infodivertissement est proposé par Cariad – département logiciel du groupe Volkswagen dont fait partie Cupra – et la sonorisation a été confiée à la marque allemande Sennheiser. Afin de bousculer les codes et d’affirmer le côté rebelle de la marque, les 5 sièges sport intégrant des haut-parleurs sont constitués de microfibres et de polyester recyclés.
Les deux motorisations électriques du crossover
Alors que les véhicules de la marque sont habituellement produits en Espagne, en République Tchèque et en Hongrie, le Cupra Tavascan est le premier modèle à être assemblé dans l’usine chinoise de Volkswagen. Dès son arrivée sur le marché début 2024, le SUV Coupé 100% électrique sera proposé en deux versions d’une puissance de 285 ch (210 kW) et de 340 ch (250 kW). Baptisée Cupra Tavascan Endurance, la première version d’entrée de gamme est équipée d’un moteur électrique synchrone placé sur l’essieu arrière (545 Nm de couple) et alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 77 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 547 km (selon les essais réalisés en cycle mixte WLTP). Plus sportive grâce à ses 4 roues motrices, la seconde version à transmission intégrale (Cupra Tavascan VZ) possède deux moteurs (135 Nm de couple) – moteur de 210 kW à l’arrière et moteur asynchrone de 80 kW (109 ch) à l’avant – pour 517 km d’autonomie. Limitée à 135 kW, la vitesse de charge rapide permet par ailleurs de recharger la batterie de 10 à 80% en 30 minutes. Le prix d’achat des véhicules électriques Cupra Tavascan devrait quant à lui se situer entre 50 000 € et 55 000 €.
Crédits photos : auto-mag.fr/phoneandroid.com.