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Nouvelle DS3

Nouvelle DS3, l’âge de l’indépendance

Née en mars 2010 dans la famille Citroën, la DS3 s’émancipe en 2016 en délaissant ses chevrons sans pour autant renier sa famille. Devenue une marque à part entière, DS (Distinctives Series) compte plusieurs membres que sont la citadine DS3, la compacte DS4, la berline crossover DS5 et la DS6 réservée uniquement marché chinois.

DS3 / DS4 / DS5 / DS6

DS, une gamme appelée à s’agrandir

D’autres naissances sont programmées puisque l’usine de Mulhouse s’est d’ores et déjà vue attribuer la X74, nom de code d’un SUV qui sera commercialisé à partir de 2018. à l’horizon 2020, la marque DS a déjà prévu de proposer six modèles dont 3 SUV. En attendant, revenons sur cette DS3 édition 2016 qui ne manque pas de qualités.

Nouvelle DS3, vraiment innovante ou simple mise à jour ?

De loin, il est difficile de différencier la nouvelle DS3 du modèle précédent. Il est vrai que les designers ont déjà fait évoluer la citadine premium en 2014 avec une nouvelle signature, avec les phares LED Vision à l’avant du véhicule, et avec des feux 3D à l’arrière. Pour ce second restylage, l’essentiel de l’esthétique extérieure repose sur la nouvelle calandre baptisée DS Wings inspirée du concept-car DS Divine. L’intérieur de la nouvelle DS3 est aussi soigné que la précédente labellisée Citroën, ce que personne ne critiquera. De nouvelles selleries font leur apparition ainsi que de nouveaux décors intérieurs. L’ordinateur de bord et à présent secondé par un écran tactile de 7 pouces (en série sur la finition Sport Chic) qui peut afficher la vidéo de la caméra de recul. La fonction Apple CarPlay pour l’iPhone et MirrorLink pour les smartphones sous Android permet une duplication des informations, ce qui se révèle très pratique à l’usage. De nouvelles aides à la conduite font leur apparition comme un dispositif aidant au démarrage en côte ou un freinage automatique en ville (de série sur la finition Sport Chic).

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Des moteurs performants avec un PureTech 130 en plus

Si l’essentiel des motorisations précédentes a été conservé avec en essence, le PureTech 82 et 110 et en diesel, le 1,6 L 100 et 120 ch à catalysation SCR. La nouveauté est la disponibilité d’un PureTech cette fois en 130 ch. Associé à une boite manuelle à 6 rapports, la citadine Chic se révèle particulièrement agréable à conduire, ce en ville comme sur les départementales sinueuses. Pour les modèles équipés de la boite automatique, le plaisir est décuplé, en particulier en activant le programme Sport. En supplément de cet agrément de conduite, la consommation baisse de près de 2 l/100 km sur le 110 ch et les émissions de CO² tombent à 108g/km.

Naissance de la DS3 Performance

La DS3 Racing avait disparue du catalogue en juin 2015. Elle sera de retour en avril 2016 sous le nom de DS Performance, nom emprunté à l’écurie de Formula E. La motorisation sera assurée par le 1,6 L THP Euro 6 développant 208 ch et un couple de 300 Nm. La DS3 performance se déclinera en berline et cabriolet sous deux finitions dont une noire mat avec toit Gold brillant. Le levier de vitesse et un des bandeaux de la planche de bord adoptent également cette finition or, ce qui devrait être du plus bel effet.

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Nouvelle DS3, un statut de citadine premium pleinement assumé

Même si la DS3 2016 n’est pas à proprement parler une nouvelle voiture comparée à la Citroën DS3 2014, les améliorations offertes par ce second restylage sont malgré tout appréciables : un moteur supplémentaire, une DS3 sportive qui satisfera les conducteurs les plus exigeants en matière de performances. Tous les ingrédients sont présents pour faire de la DS3 une véritable citadine premium. Pour résumer, il n’y a aucun illogisme à ce que la fille ressemble à ses parents, d’autant plus lorsqu’elle a été baptisée du même prénom qu’une illustre aïeule.

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