Dacia Spring : la citadine électrique low cost

Dacia Spring

Avec plus de 15 000 unités vendues au premier semestre 2023, la Dacia Spring ne cesse de faire des émules depuis son lancement à l’automne 2021 sur le marché français de l’auto. Fabriquée en Chine, la citadine électrique du constructeur roumain (filiale du groupe Renault) constitue la version européenne du Renault City K-ZE et se distingue par un look davantage typé SUV. Commercialisé à moins de 20 000 €, le modèle qui possède jusqu’à 305 km d’autonomie permet de bénéficier du bonus écologique en France. Décryptage de la populaire Dacia Spring au tarif attractif. 

Dacia Spring : le design de la citadine typée SUV

La Dacia Spring révèle une allure de mini-crossover avec sa garde au sol surélevée, des arches de roues élargies, des épaules robustes et des protections de bas de porte. 

Dacia SpringLes lignes puissantes du pare-chocs mettent en exergue le dynamisme du modèle dont la face avant se distingue par un capot bombé et un large bouclier. 

Dans l’habitacle, l’afficheur numérique présent entre les compteurs permet de garder les yeux sur la route et le tableau de bord offre la possibilité de visualiser toutes les commandes en un seul coup d’œil. 

Une molette rotative chromée cède par ailleurs la place au levier de vitesse avec les 3 position marche avant, point mort et marche arrière. 

Malgré son gabarit (3.73m de longueur, 1.62m de largeur et 1.52m de hauteur), la petite voiture présente une habitabilité optimale avec quatre places. 

La Dacia Spring dispose également de 23 litres de rangements et d’un volume de coffre généreux. L’espace de chargement atteint en effet 290 litres et jusqu’à 620 litres avec la banquette arrière rabattue. 

Les équipements de la citadine électrique Dacia Spring

Exit les trois niveaux de finitions Confort, Confort Plus et Business de la voiture, seules deux autres finitions restent aujourd’hui au catalogue du constructeur.  

La finition Essential (version d’entrée de gamme) intègre la climatisation manuelle, la radio Bluetooth, les feux de jour à LED, des jantes 14 pouces et des rétroviseurs extérieurs noir grainé (réglables manuellement).  

Dacia SpringGrâce à sa mise à jour technique, la finition Expression (milieu de gamme) hérite quant à elle du pack Techno avec toutes ses fonctionnalités. 

On retient notamment le système de navigation (écran tactile de 7 pouces) compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, la caméra de recul avec radars arrière, ainsi qu’une peinture métallisée, une roue de secours et des rétroviseurs extérieurs gris schiste.  

Les deux versions électriques sont entre autres équipées de systèmes de sécurité comme l’ABS avec aide au freinage d’urgence, la condamnation des portes en roulant, l’alerte non-bouclage des ceintures avant et arrière et l’allumage automatique des feux.  

Les voitures électriques Dacia Spring bénéficient toujours du système de freinage régénératif et du mode de conduite Eco afin d’optimiser automatiquement certaines fonctions et pour prolonger l’autonomie de la batterie par tous les temps. 

La gamme de motorisation 100% électrique des modèles Dacia Spring

Citadine électrique la moins chère du marché, le modèle cumule 33 kW de puissance grâce à son moteur électrique de 44 ch (125 Nm de couple).  

Équipés d’une batterie lithium-ion de 26.8 kWh de capacité énergétique utilisable (72 cellules réparties en 12 modules pour un total de 186 kg), les véhicules électriques Dacia Spring sont homologués en catégorie M1 (autorisés à emprunter l’autoroute) avec une vitesse maximale de 125 km/h.  

Avec une consommation moyenne de 13.9 kWh/100 km (10 kWh/100 km pour les trajets quotidiens en milieu urbain), ils offrent jusqu’à 230 kilomètres d’autonomie en cycle mixte et jusqu’à 305 km en ville.  

Dacia SpringPlus puissant, le nouveau moteur électrique de la Dacia Spring Extreme (haut de gamme) développe de son côté 65 ch (48 kW) avec la même batterie pour une autonomie de 220 km en cycle mixte. 

Installée sur la calandre derrière le logo de la marque, la trappe de charge du véhicule intègre de série un connecteur de type 2.  

Grâce à un chargeur embarqué d’une puissance de 6.6 kW, comptez 4h50 pour charger complètement la batterie de la voiture électrique Dacia Spring sur une borne de recharge adaptée et 13h30 sur une prise domestique classique. 

En option, le connecteur Combo (limité à 30 kW de puissance) permet de récupérer 80% d’énergie en 50 minutes sur une borne de charge rapide. 

À titre de comparaison, les citadines électriques Peugeot e-208 et Cupra Born – respectivement 340 et 540 km d’autonomie – récupèrent toutes deux 80% de leur batterie en 30 minutes sur une borne de recharge rapide. 

Disponible chez votre mandataire AutoJM, le prix d’achat de la Dacia Spring est de 14 990 € (déduction du bonus écologique comprise) en finition Expression. 

Dacia Spring

  Dacia vs Citroën : la Guerre des Prix au Cœur du Marché Automobile

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer