De quels sinistres vous protège votre assurance auto ? 

Sinistres auto

En France, le contrat d’assurance auto doit obligatoirement couvrir les dommages causés aux tiers, c’est-à-dire aux autres personnes (automobilistes, passants, piétons, cyclistes…). Il doit également couvrir les passagers du véhicule en cas de dommages subis. Les conducteurs doivent donc être couverts par une assurance auto afin de pouvoir résoudre toutes les situations possibles. 

Un sinistre auto, qu'est-ce que c'est ?

Le sinistre automobile est un événement, pouvant être accident ou vol, qui cause un dommage à un véhicule, des biens ou des personnes. Les dommages qui peuvent être causés sont : la panne mécanique, les dommages au véhicule, les dommages aux biens, les dommages aux tiers. 

Les accidents de voiture peuvent faire beaucoup de victimes et la plupart sont des personnes à bord du véhicule ayant provoqué l’accident. La responsabilité des conducteurs dans les accidents de voiture est très importante, d’où la nécessité de bien connaître les conditions de circulation pour en être le moins responsable possible et éviter les cas de litige. 

Les différents types de sinistres

L’assureur indemnise les personnes ayant subi un dommage ou, le cas échéant, le conducteur au moment de l’accident. Le conducteur doit être assuré ce qui n’est pas toujours le caset un fonds solidaire existe pour les victimes dont le conducteur responsable n’était pas assuré. 

L’accident 

Les accidents de voiture sont les sinistres qui entraînent le plus de garanties. Les deux garanties principales sont l’assurance du véhicule, qui prévoit le remboursement de la voiture en cas de démolition et l’indemnisation des victimes, par exemple en cas d’incapacité de travailler suite à l’accident. 

Les garanties peuvent varier selon les assurances auto, ainsi que leur montant quand elles sont disponibles. Les assureurs peuvent proposer des formules de bonus qui augmentent les frais de garanties. 

Le vol de voiture 

Les véhicules haut de gamme sont souvent ciblés pour des vols et des voitures présentant une technologie avancée sont également plus souvent visées chaque année. Les assurances auto tous risques peuvent couvrir le vol et l’effraction. 

Cette garantie rembourse le propriétaire à hauteur de la valeur du véhicule en cas de vol. La valeur de la voiture est évaluée par le constructeur ou le vendeur mais il n’est pas possible de demander une réévaluation de la valeur du véhicule. 

L’incendie de votre véhicule 

Un incendie de véhicule est une dégradation majeure qui entraîne souvent une perte totale. L’assureur prend alors en charge la totalité des dommages jusqu’à l’indemnisation du véhicule. Pour cela, l’assurance prend en considération l’état de la voiture en fonction de ses options et de ses équipements électroniques. 

Le titulaire de l’assurance peut bénéficier de droits à l’indemnisation en cas d’incendie si ce service est prévu dans la formule d’assurance auto de son choix. 

Le vandalisme 

Il est très fréquent que les véhicules soient vandalisés pendant leur stationnement. Les phares, feux de position, rétroviseurs, ainsi que toutes les parties du véhicule peuvent être touchées. Le vandalisme se répand de plus en plus et les assurances ne couvrent que très peu de dégâts. 

Dans le cas où c’est le véhicule qui a été vandalisé, la compagnie d’assurance pourra couvrir uniquement les dégâts matériels. La garantie ne couvre que les incidents qui sont perpétrés dans les 7 jours après le sinistre. 

Comment éviter ces sinistres ?

Pour minimiser les vols de véhicules, il est conseillé de ne pas laisser d’objets de valeur dans le véhicule, de réserver les places de parking à l’arrière des bâtiments et d’avoir une alarme.  

Il est important d’être attentif et de respecter les règles de sécurité, notamment en situation de circulation. Les consommateurs de stupéfiants ou d’alcool (conduite en état d’ivresse) ne doivent pas utiliser la voiture. Les incivilités, les excès de vitesse et la conduite dangereuse sont les principales causes de sinistres automobiles. En limitant ces comportements, les conducteurs réduisent entre autres leurs sinistres et leurs primes d’assurance. 

Pour éviter d’avoir à régler une grande partie des frais engendrés en cas de sinistre, il est recommandé d’avoir une assurance tous risques au détriment d’une assurance au tiers. Cette assurance voiture est en mesure de prendre en charge les dommages matériels, les dommages corporels ou encore les vols. 

Un bon entretien de la voiture, notamment des freins et des pneus, permet également de limiter les accidents pour défaillance du véhicule. Le contrôle technique, qui doit être passé tous les deux ans, vérifie que les points de sécurité sont toujours en ordre pour circuler sans risque de défaillance. 

  Comment immatriculer une voiture suisse en France ? 

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer