Les SUV sont en haut de l’échelle de la popularité dans le domaine de l’automobile. Depuis quelques années, ces modèles au look mi 4×4, mi familiale, séduisent. Et pour séduire toujours plus de conducteurs amateurs, les marques y investissent énormément pour se démarquer des concurrents. Alors que le Peugeot 5008 restylé va bientôt arriver sur le marché, il fait déjà peur aux marques concurrentes de Peugeot. Mis en compétition avec le futur Skoda Kodiaq, voici ce qu’il faut savoir s’il l’on hésite entre ces deux modèles.
Un gain d’espace est notable sur le Skoda Kodiaq qui mesure 4.70m de longueur contre 4.64m pour le nouveau 5008. De ce fait, il prend également le point sur le volume coffre puisqu’il peut contenir jusqu’à 2065 L, contre 2042 L pour son concurrent. Cependant, le nouveau 5008, offre une modularité bien plus appréciable grâce à 3 sièges arrières indépendants et escamotables, auxquels s’ajoutent 2 sièges disposés à l’arrière du véhicule, qui sont extractibles et permettent d’organiser son véhicule selon ses besoins. Le SUV Tchèque se contentera alors d’une banquette arrière en 2/3 1/3, rien d’original.
Le I-cockpit du nouveau 5008, égal à celui du Peugeot 3008 sorti récemment, permet à la marque au Lion de marquer un point supplémentaire. Avec de nouvelles fonctions pour une utilisation plus simple, et les dernières technologies de pointe, il est plus remarquable que celui de son concurrent, qui ne peut se valoriser que grâce à une qualité de fabrication de haut niveau.
Enfin, ces deux modèles sont équipé de fonctions d’aide à la conduite qui s’inspirent des dernières technologies : freinage d’urgence automatique, l’alerte collision, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, la reconnaissance des panneaux ou encore le régulateur de vitesse adaptatif et la surveillance des angles morts. Néanmoins, le SUV de Skoda récupère le point grâce à des technologies que l’on ne trouvera pas dans le nouveau 5008, telles que le système de communication par micro et haut-parleur pour parler avec les passagers de la 3ème rangée, des protections pour les rayures et accrocs des portières au quotidien, et des parapluies dans les contre-portes… Comme dans une Rolls-Royce. De plus, le modèle Tchèque est équipé d’un système d’aide avec remorque, une technologie que l’on ne pourra pas non plus trouver chez le SUV de Peugeot.
Alors que chacun aura ses qualités, ses atouts, ils feront tous deux leur entrée sur le marché à la même période. Quel modèle aura le dernier mot ?