Golf 8, la berline de Volkswagen encore plus moderne

Golf 8

Depuis 1974, la Volkswagen Golf fait partie intégrante du marché de l’automobile. La berline détient d’ailleurs le prix de la voiture la plus vendue en Europe. Et l’année 2020 marquera un nouveau tournant dans l’histoire de la Golf, un restylage que l’on découvrira plutôt du côté des technologies intégrées que du design… Tour d’horizon de la Golf 8.

Depuis la création de la golf, tous les restylages ont été réalisés avec précautions. Afin de conserver l’identité propre à la berlineet fidéliser les adeptes des versions précédentes, Volkswagen n’opère pas de gros changements mais s’adapte aux nouveautés du monde automobile, en matière de technologies, aides à la conduite, tableau de bord futuriste… etc.

Extérieur et intérieur de la Golf 8

D’extérieur, la Golf 8 est plus plongeante, plus imposante et son aérodynamisme est améliorée. Le montant arrière est épais et son hayon garde sa verticalité propre au modèle. La berline adopte les feux Matrix LED, pour une vision optimale.

A l’intérieur, confort et modernité se complètent : le tableau de bord intègre un écran 10 pouces derrière le volant – en système d’affichage tête haute – et un écran tactile 8,25 pouces sur la console centrale. La planche de bord est en plastique moussé, pour un toucher agréable. Le système d’affichage tête haute permet de garder un oeil sur la route grâce aux informations visibles d’un simple coup d’oeil. Les sièges sont réglables en profondeur, et le niveau d’insonorisation est optimal. Les passagers arrières disposent, eux, de 3 vraies places.

  Nouveau C3 Aircross : jusqu’à 90 possibilités de personnalisation !

L’espace au sein de la Golf est toujours un atout : ses 4,28 mètres de longueur permettent une habitabilité optimisée, tout en gardant un volume au coffre suffisant de 380 litres.

Technologies de pointe dans la berline Volkswagen

Si son design reprend beaucoup d’éléments de sa prédécesseure, des technologies de dernière génération sont désormais intégrées. Le combiné numérique derrière le volant est configurable sur 5 affichages différents, et l’écran tactile s’inspire des téléphones de la célèbre marque Apple avec une touche Home qui permet de naviguer via les différents menus. La quasi-totalité des touches manuelles ont disparu pour laisser place à des touches tactiles. La climatisation 3 zones est configurable avec la reconnaissance vocale : un simple “j’ai chaud aux mains” permet une ventilation plus poussée au niveau des aérations proches du volant. Tout est paramétrable à bord de la Volkswagen Golf 8 : les amortisseurs peuvent passer de souples à très souples, l’ambiance lumineuse accueille plus de 32 couleurs, et la berline dispose, en plus des 3 modes de conduite traditionnels, d’un mode personnalisable sauvegardable sur le Cloud.

Sur la tablette tactile, le dispositif WeConnect offre un accès à internet pour la radio ou le streaming, et votre musique sera jouée sur le système audio haut de gamme Harman Kardon. Dès l’entrée de gamme, la golf 8 intègre le système Front Assist de surveillance périmétrique, le Lane Assist pour un maintien dans la voie, et nouveauté : le Travel Assist, un assistant de braquage effectif entre 0 et 210 km/h. Enfin, l’option communication Car2X signale les dangers.

Motorisations et finitions de la nouvelle Golf 8

Niveau motorisations, la golf 8 est disponible en 1,5 litres TSI 130 et 150 chevaux, disponibles en Mild Hybrid e-TSI (versions hybrides rechargeables), et en 2.0 TDI avec 115 et 150 chevaux. Après ces premières configurations, Volkswagen commercialisera des versions hybrides “Plug-in” en 204 et 245 chevaux, les versions GTI, GTD, et la version R en 300 chevaux ! Le plus de ce restylage est la boîte manuelle à 6 rapports, qui offre un confort de conduite sans précédent.

  Renault Espace 5, à la redécouverte du monospace

De l’hybride sur la Nouvelle Golf ?

Après la baisse de popularité due au DieselGate, Volkswagen tente de redorer son blason, et c’est pour cette raison que la marque allemande décide et s’impose de suivre la tendance de l’hybridation sur ses moteurs.

Sur les 8 moteurs qui seront disponibles à son lancement, 5 seront concernés par l’hybridation « légère ». On la retrouvera par exemple sur son moteur de 110 chevaux qui sera doté d’une batterie 48 volts alimentant un électromoteur.

Les nouvelles motorisations de la berline appelées eTSI ne s’inscriront donc pas dans le domaine de l’électrique mais la Golf sera à jour avec les normes anti-pollution. Elles seront disponibles sur le moteur 3 cylindres 1.0 L 110 chevaux ainsi que les 4 cylindres 1.5 L de 130 et 150 chevaux.

Le système de freinage est fait pour permettre au véhicule de récupérer jusqu’à 40% de batterie avec la simple utilisation du frein, un atout majeur.

Prix de la future Golf 8 GTi, à quoi s’attendre ?

C’est annoncé, les versions GTi et GTd de la Golf 8 feront leur apparition courant 2020.

La version GTi est très appréciée de par son allure sportive et sa tenue de route exceptionnelle.

Cette déclinaison sportive de la berline devrait voir le jour à l’automne 2020 et les premières estimations lui donnent un ticket d’entrée avoisinant les 42 000€.

Nouvelle Volkswagen Golf 8 break, rêve ou réalité ?

La dernière génération de la Golf a été annoncée en version compacte mais déjà les premières images d’une éventuelle Golf SW font leur apparition. La version SW serait identique à la compacte d’un point de vue extérieur, mais elle gagnerait quelques centimètres pour un habitacle plus spacieux.

  Nouvelle Seat Leon, 4ème génération de la berline compacte

Après de nombreuses rumeurs sur la commercialisation possible de la version SW, Volkswagen a bel et bien confirmé son arrivée dans les prochains mois.

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer