En hiver, la neige et le verglas contribuent à rendre la chaussée glissante. Prendre la route dans ces conditions météorologiques nécessite de préparer son véhicule en conséquence et d’adopter les bons gestes afin de pouvoir rouler en toute sécurité. Découvrez à travers cet article tous nos conseils pour la conduite en période hivernale.
Bien préparer sa voiture avant de prendre la route
Lorsque qu’un épisode de neige ou de pluies verglaçantes intervient en hiver, les conditions de circulation deviennent rapidement plus difficiles pour les automobilistes.
En premier lieu, il convient de préparer son véhicule avant le départ en enlevant un maximum de neige qui se trouve sur le toit, ce qui évitera de recouvrir le pare-brise au premier freinage.
Il est également important de vérifier que toutes les vitres de sa voiture sont bien dégivrées afin de garantir une visibilité optimale et pour être en mesure de mieux anticiper les obstacles et autres risques de collision.
Si le véhicule est chargé avec des skis ou des bagages, une bonne répartition du chargement est par ailleurs nécessaire pour ne pas trop déséquilibrer la voiture.
Comment conduire sur une route enneigée ou verglacée ?
Quelles que soient les conditions, il convient déjà de conduire à l’aise en évitant de conserver manteau, écharpe, gants et bonnet.
Dès le démarrage, si la voiture patine et peine à sortir de sa place de parking, désactiver l’ESP (Electronic Stability Program) permet d’optimiser le couple moteur et de décupler la puissance aux roues (démarrage en seconde possible).
Une fois sur la route, la douceur s’impose en réactivant l’ESP car une conduite brusque peut à tout moment faire perdre le contrôle du véhicule avec le risque de percuter une autre voiture ou de finir dans un fossé.
Adapter sa conduite sur une route verglacée ou enneigée et freiner doucement tout en limitant les accélérations brutales ainsi que le surbraquage (volant trop tourné) permettent notamment d’éviter une perte d’adhérence du train avant.
Il convient enfin de désactiver le régulateur de vitesse afin de pouvoir ajuster son allure, d’agrandir les distances de sécurité pour limiter les freinages brusques et d’éviter de rouler dans les traces des autres véhicules, la neige fraîche offrant une meilleure adhérence que la neige tassée.
Doter son véhicule d’équipements adaptés
En vigueur en France depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars, la loi Montagne impose aux automobilistes de 34 départements situés dans des massifs montagneux d’installer un équipement hivernal sur leur voiture (7 000 communes concernées).
Cette législation destinée à améliorer la sécurité routière impose d’équiper son véhicule de pneumatiques adaptés aux conditions de circulation comme les pneus 4 saisons (portant le logo 3PMSF ou M+S) ou les pneus hiver.
Les pneus neige sont notamment identifiables par le marquage du symbole alpin et par l’un des marquages M+S, M.S ou M&S, ainsi que par le marquage 3PMSF.
Offrant une adhérence optimale sur les flocons et la glace en améliorant le contrôle du véhicule, les chaînes à neige s’adaptent quant à elles à la taille et au type de roues grâce à leurs maillons métalliques.
Elles permettent entre autres d’équiper au moins deux roues motrices et peuvent être utilisées à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h sur des voies enneigées.
Plus silencieuses que les chaînes et conçues pour une utilisation ponctuelle, les chaussettes à neige sont de leur côté adaptées à tous les véhicules mais ne doivent pas être utilisées sur des voies sèches (vitesse maximale de 50 km/h).
En cas de défaut d’équipement, les automobilistes s’exposent à une amende forfaitaire de 135 € (classe 4) et à une possible immobilisation du véhicule.