Immatriculations : le rebond s’accentue en novembre 

Immatriculations

Selon les chiffres publiés par la Plateforme automobile (PFA), 133 961 voitures neuves particulières ont été écoulées en France au mois de novembre, ce qui représente une augmentation des immatriculations de 9.8% sur un an sur le marché de l’automobile. 

Des immatriculations en hausse pour le quatrième mois consécutif

Après août (+ 3.8%), septembre (+ 5.5%) et octobre (+ 5.5%), novembre est donc le quatrième mois consécutif de hausse des immatriculations par rapport à la même période de 2021. Un rebond qui masque toujours le recul des ventes automobiles de 8.7% sur les 11 premiers mois de l’année (-10.3% en octobre).  

Stellantis et Renault peinent à redresser la barre

Les deux groupes qui se partagent plus de la moitié des ventes françaises suivent une trajectoire relativement similaire. Avec 38 658 immatriculations, Stellantis enregistre une diminution de l’ordre de 5.2% par rapport au mois de novembre 2021 (28.9% de parts de marché contre 33.4% l’an passé). Hormis Peugeot qui suit la tendance nationale (+ 9.8%) grâce à ses 21 511 unités vendues, les marques Citroën (-21.1%), Fiat (-18.1%), Opel (-13.7%), DS (-6.6%) et surtout Jeep (-64.6%) affichent toutes un recul.  

Si la marque au losange se trouve presque à l’équilibre (-0.7% pour 18 797 immatriculations), le groupe Renault enregistre une baisse des ventes chez Dacia (-5.3% pour 10 493 véhicules neufs vendus). Sa part de marché atteint désormais 22% contre 24.8% en novembre 2021.

Ford, Tesla et Toyota boostent leurs immatriculations

Les grands gagnants sont incontestablement le japonais Toyota (+ 41.3% pour 10 404 unités) ainsi que les constructeurs américains Ford (+ 110.8% pour 4 223 immatriculations de voitures en novembre) et Tesla (+ 168.6% pour 5 753 voitures vendues). Plusieurs marques présentent également des résultats positifs comme Nissan (+ 1.3%), Hyundai (+ 7.4%), Volvo (+ 7.5%), BMW (+ 22.7%) et Volkswagen (+ 24.1%). 

Top 5 des immatriculations en novembre 2022

  1. Peugeot 208 
  2. Renault Clio 
  3. Citroën C3 
  4. Dacia Sandero 
  5. Peugeot 2008 

La progression des ventes de véhicules électriques

L’électrique enregistre une progression de 23.5% et couvre une part de marché de 15.1% avec 20 272 véhicules électriques immatriculés. L’essence reste de son côté la première énergie avec 48 503 modèles immatriculés devant lhybride non rechargeable (26 829 unités), le diesel (18 440 unités), l’hybride rechargeable (12 341 unités) et les énergies “alternatives” comme le GPL (4 877 unités) et l’E85 (2 698 unités). 

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