L’Union européenne entend surtaxer les véhicules électriques chinois 

Véhicules électriques chinois

Suite à l’enquête sur les subventions reçues par les constructeurs automobiles chinois, la Commission européenne vient d’annoncer son intention de surtaxer les véhicules électriques produits dans l’Empire du Milieu. Un relèvement des droits de douane provisoire qui interviendra dès le 4 juillet prochain et qui divise les États membres. 

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Une surimposition jusqu’à 38.1% pour certains constructeurs chinois

En mai 2022, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonçait le lancement d’une enquête sur les subventions chinoises aux constructeurs de véhicules électriques.

Ce mercredi 12 juin, l’Union européenne a donc présenté ses premiers résultats après 13 mois d’enquête. Les investigations menées ont notamment révélé des subventions massives (prêts subventionnés, avantages fiscaux, fourniture de matières premières en-dessous des prix du marché…) octroyées par le gouvernement de Pékin – soupçonné de dumping social – aux constructeurs nationaux et qui constituent une concurrence déloyale aux yeux de Bruxelles.

Sur une période allant de janvier 2020 à septembre 2023, ces subventions ont en effet permis d’augmenter de manière conséquente la part des importations de véhicules chinois sur le marché de l’électrique en Europe (de 3.9% à 25%).

Dans le même temps, celle de l’industrie européenne est passée de 68.9% à 59.9% en raison du lancement de modèles en provenance de Chine dont le prix est en moyenne inférieur de 20% à ceux produits sur le Vieux Continent.

La Commission européenne se positionne donc en faveur d’un relèvement des droits de douane avec un taux de taxation spécifique – qui s’ajoute déjà aux 10% de base – calculé en fonction des aides perçues.

Les groupes BYD et Geely pourraient ainsi voir leurs taxes douanières augmenter respectivement de 17.4% et de 20%, tandis que chaque modèle électrique exporté en Europe par le groupe SAIC – propriétaire de la marque MG – serait taxé à hauteur de 38.1% (taux fixé pour les fabricants refusant de coopérer avec la Commission européenne).

Tandis qu’un taux moyen de 21% a été déterminé pour les constructeurs chinois s’étant montrés coopératifs durant l’enquête, le groupe SAIC pourrait donc voir ses droits de douane passer à 48.1%.

Un protectionnisme européen qui divise les États membres

Dénoncés par Pékin qui accuse l’Union européenne de protectionnisme – mesure à l’encontre des principes de l’économie de marché et des règles du commerce international -, ces droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois ne font par ailleurs pas l’unanimité au sein des États membres.

Si certains pays comme la France et l’Espagne soutiennent cette surtaxe, d’autres se montrent davantage sceptiques à l’image de l’Allemagne, de la République tchèque ou de la Slovaquie.

La Hongrie qui s’apprête à accueillir une usine de la marque BYD et la Suède – les marques suédoises Volvo et Polestar font partie du groupe Geely et produisent des voitures en Chine – ont quant à elles manifesté leur opposition à cette mesure.

À l’instar des États-Unis où le président Joe Biden a récemment annoncé une hausse des droits de douane sur les voitures électriques chinoises à 100% (contre 25% auparavant), une guerre commerciale pourrait donc débuter entre la Chine et l’Union européenne si cette mesure venait à être adoptée.

Cette politique protectionniste est en effet jugée nuisible aux intérêts des constructeurs automobiles de l’UE selon Pékin, à l’heure où les voitures électriques européennes vendues en Chine sont soumises à 15% de taxes.

Une échéance est fixée au 4 juillet pour trouver un accord avec le gouvernement de Xi Jinping, qui n’exclut pas de son côté de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

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