Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle C4 n’a pas cherché à recopier les codes habituels des berlines populaires. Elle sait se différencier esthétiquement, adoptant même des airs de SUV. Alors que l’ancienne génération avait été remplacée par la C4 cactus qui n’a pas eu le succès escompté, la C4 a décidé de revenir sur les routes. Son style unique lui permettra-t-il d’attirer les foules, ou lui fera-t-il défaut ?
Nouvelle C4, la plus originale des berlines compactes
Le capot horizontal, les optiques sur deux étages avec des phares en forme de pétales surplombés de feux effilés, un bandeau de protection noir sur la partie inférieure, un becquet de coffre et des vitres latérales qui s’étendent sur toute la longueur, voilà ce qui caractérise cette nouvelle C4. Elle se dégage des plus classiques Volkswagen Golf, Peugeot 308 et Renault Megane, dont les apparences sont quelque peu similaires. Ces modèles adoptent des silhouettes plus allongées, alors que la berline Citroën est plus surélevée, en témoigne sa hauteur de 1,53m, contre 1,45m pour la Megane, 1,46m pour la 308 et 1,49m pour la Golf.
L’intérieur de la nouvelle C4 face aux Golf 8, 308 et Megane
Côté chargement, le volume de coffre en configuration classique est satisfaisant, mais la C4, avec ses 380 litres, ne fait pas le poids face à la 308 qui accueille 420 litres. Elle se rattrape en revanche sur le chargement maximal admissible, où elle accueille 1250 litres, là où la 308 s’arrête à 1228 litres. C’est la Renault Megane qui l’emporte sur le chargement maximal, avec 1258 litres.
Parce que l’espace dédié au conducteur est une partie importante d’un véhicule, la Citroën C4 se dote d’une planche de bord aux matériaux de qualité, avec un écran tactile central au format horizontal et des molettes disposées dessous pour les réglages liés à la climatisation ou le chauffage. Petit bémol pour la Citroën : son instrumentation numérique plutôt petite, mais doublée d’un affichage tête haute. La Golf offre un poste de conduite plus épuré, avec deux larges écrans de 10 pouces. La Renault Megane dispose, comme la C4, de touches manuels pour la climatisation, tandis que la 308 est dotée de belles finitions, mais devient obsolète face à ses concurrentes. La Citroën C4 2020 n’a donc pas à rougir de son tableau de bord, et le conducteur bénéficie d’un confort maximisé grâce au programme Citroën Advanced Comfort qui équipe la nouvelle C4 de sièges enveloppants, et et à la position de conduite surélevée, comme dans un SUV.
L’électrique pour Citroën, l’hybride rechargeable pour Volkswagen et Renault
La Citroën C4 se démarque jusque dans ses motorisations : elle est la seule à proposer une déclinaison 100% électrique ë-C4, avec un moteur de 136 chevaux et une batterie de 50 kWh. La Golf 8 accueillera prochainement deux versions hybrides rechargeables de 204 et 245 chevaux, tout comme la Renault Megane qui se décline en version E-Tech (hybride rechargeable) de 160 chevaux, pour l’instant disponible que sur la version break. La 308 ne dispose d’aucune version “propre”, mais se décline en finition sportive, tout comme les berlines Volkswagen et Renault. La marque aux chevrons fait le choix de privilégier l’investissement dans un modèle zéro émissions, qui s’avère raisonnable compte tenu des normes qui se durcissent concernant les taux de CO2.
Nouvelle C4 électrique face au Peugeot 2008 électrique
La Citroën ë-C4, la version électrique de la nouvelle C4 adopte le même moteur que le e-2008, reposant, comme pour ce modèle, sur la base e-CMP. Mais contrairement à son homonyme de chez Peugeot, la C4 électrique est plus légère et offre 350 km d’autonomie, contre 210 km pour le 2008 électrique. Sur le modèle plus généralement, la C4 propose 6 cm de plus au niveau de l’empattement, un gain qui permet un espace plus important pour les passagers arrière. La berline Citroën offre toutefois un clin d’oeil à Peugeot avec un bandeau noir intégré sur la face arrière, comme sur les modèles récents de la marque au Lion.