Dévoilée fin avril, la Cupra Formentor change radicalement de look en adoptant le nouveau style du constructeur espagnol. Premier modèle de la marque depuis son émancipation de Seat en 2018, le SUV subit un profond lifting qui se matérialise par un design plus affirmé et de nouvelles motorisations électrifiées.
L’identité renforcée du SUV Cupra Formentor
Exit l’ancienne calandre typée Seat, la face avant de la Cupra Formentor restylée comporte un nez de requin qui surplombe un tout nouveau bouclier.
Avec le triangle comme motif identitaire, les feux redessinés adoptent une nouvelle signature lumineuse triangulaire à LED composée de trois points dans un bloc optique de même forme.
Le logo cuivré de la marque ibérique remonte de la désormais absente calandre jusqu’au bas du capot moteur du SUV-coupé compact (4.45m de longueur, 1.83m de largeur et 1.51m de hauteur).
La mue du crossover catalan se traduit par un faciès plus agressif et notamment par des phares longue portée qui surfent sur la thématique du triangle pour encadrer une imposante bouche de refroidissement intègrant la plaque d’immatriculation.
À l’arrière, un bandeau lumineux relie les feux à trois foyers triangulaires – avec en son centre l’emblème de Cupra rétroéclairé – et de nouveaux catadioptres sur le bouclier accentuent visuellement la largeur de la voiture.
Cupra Formentor restylée : pas de révolution dans l’habitacle
À l’intérieur, si le passager a droit à un nouveau placage plastique texturé à effet 3D, le dessin reste identique hormis quelques subtiles retouches au niveau de la console centrale.
Les matériaux issus du recyclage sont utilisés à bord de la nouvelle Cupra Formentor comme les tissus des sièges (alcantara à 73% recyclé) ou encore le cuir fabriqué de façon plus écologique.
Les mises à jour numériques concernent le tableau de bord Digital Cockpit qui conserve une diagonale de 10.25 pouces et qui offre la possibilité d’afficher la navigation (GPS intégré et via Android Auto ou Apple CarPlay).
De série, l’écran passe de 12 à 12.9 pouces de diagonale sur toutes les versions et intègre la dernière évolution du système multimédia.
Compte tenu du gabarit du SUV, l’habitabilité arrière reste convaincante tandis que le volume de coffre reste inchangé (450 litres en version thermique et 345 litres en version hybride rechargeable).
Les nouveaux moteurs du SUV Cupra Formentor
Sous le capot, le 2.0 TDI 150 ch DSG7 (diesel) reste au catalogue du constructeur, mais la micro-hybridation 12V du 1.5 eTSI 150 ch DSG7 (essence) passe en 48V.
La nouvelle version traction du 2.0 TSI perd quant à elle en puissance (265 ch DSG7), tandis que la version 4Drive à 4 roues motrices est équipée du même 2.0 TSI poussé à 333 ch (contre 310 précédemment).
La version hybride rechargeable (PHEV) du véhicule utilise désormais le 1.5 eHybrid en lieu et place du quatre-cylindres 1.4 TSI et développe deux niveaux de puissance (204 ch et 272 ch en remplacement du bloc de 245 ch).
Une nouvelle batterie hybride qui bondit de 12.8 à 19.7 kWh lui permet également d’augmenter son autonomie en mode tout-électrique (100 km en attente d’homologation WLTP contre 60 actuellement). Les capacités de recharge sont par ailleurs améliorées (de 3.6 à 11 kW en courant alternatif) avec l’apparition de la charge rapide à 50 kW.
De son côté, le 2.5 l cinq-cylindres de 390 ch équipant la Cupra Formentor VZ (finition haut de gamme) pourrait disparaître compte tenu du malus écologique auquel sont soumis ces types de modèles.
Alors que le SUV de seconde génération devrait être 100% électrique, la Cupra Formentor restylée sera commercialisée au troisième trimestre 2024 avec un prix d’achat qui pourrait avoisiner les 42 000 € en entrée de gamme (contre 40 600 € pour la version actuelle).