La DS9 sera-t-elle une concurrente de taille face aux allemandes ?

DS9

Voilà quelques mois que la nouvelle star de la marque DS a été révélée. La DS9, grande berline tricorps, affiche un style chic et luxueux avec des atouts dignes des berlines premium allemandes. La DS9 a donc déjà affronté des concurrentes dont la Mercedes Classe E et l’Audi A6. Alors, la berline française a-t-elle de quoi faire rougir les allemandes ?

DS9 VS Mercedes Classe E

Plus d’élégance pour la DS, plus de sportivité pour la Mercedes

D’un premier coup d’œil, on remarque une différence en terme de positionnement : la Mercedes se veut plus sportive, plus agressive et musclée, alors que la DS est plus chic et élégante. La Mercedes opte pour une calandre plus large, traversée par une légère bande chromée avec le logo en son centre. Du côté de la DS, la calandre est plus étirée en hauteur mais moins large, elle accueille aussi le logo de la marque en son centre. C’est plutôt au niveau de ses éclairages qu’elle se démarque : ses feux effilés sont suivis d’une ligne lumineuse qui descend sur toute la face avant avec des lumières semblables à des diamants.

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Double écran sur la Classe E

Cette différence de positionnement se remarque également lorsque l’on s’installe au volant des berlines : alors que la DS9 poursuit sa route vers l’élégance à la française à travers l’insertion de matériaux nobles comme l’Alcantara et le cuir complétée par la montre BRM du sommet du tableau de bord ou le motif “clou de paris” de la console, la Mercedes se veut plus high-tech, avec un tableau de bord dominé par un double écran jusqu’à 12 pouces qui intègre le système d’exploitation MBUX permettant une reconnaissance vocale intelligente.

Plus de volume pour la berline Mercedes

Côté espace, la Mercedes Classe E offre plus de place pour les passagers arrière grâce à ses 2,94 mètres d’empattement et son toit moins plongeant que celui de la berline DS9. Elle propose également un pavillon ajouré pour prolonger le toit ouvrant panoramique et ainsi offrir plus de lumière aux passagers arrière. Le coffre de la version AMG Line (modèle de comparaison étudié par l’argus.fr) offre une capacité de chargement de 540 litres, contre 510 litres pour la DS9 Performance Line. La berline française dispose tout de même d’un empattement de 2,90m, un volume inédit pour PSA, et propose en option une banquette arrière chauffante, massante et ventilée (qui sera fixe avec cette option).

Plus de choix de moteurs Mercedes

Du côté des motorisations, c’est également la berline allemande qui se démarque en proposant deux versions Diesel de 194 et 330 chevaux, deux blocs Essence de 435 et 612 chevaux, et une version hybride rechargeable avec un moteur Diesel pour une puissance totale de 308 chevaux. La DS9 se décline seulement en version Essence de 225 chevaux ou hybride rechargeable de 225, 250 ou 360 chevaux.

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DS9 VS Audi A6

L’Audi A6 plus sage esthétiquement

La marque française a beau affirmer que la DS9 sera une rivale à l’Audi A4, sa longueur de 4,93 mètres en fait plus logiquement une rivale de l’Audi A6 dont la longueur est de 4,94 mètres (l’A4 est à 4,74 mètres).
Là où l’Audi A6 reste plutôt soft avec une calandre en grillage, des feux à trois branches et quelques courbes marquées sur la face avant, la DS9 se veut plus originale avec des feux qui se prolongent sur toute la hauteur dans un genre d’éclair aux lumières en forme de diamant et une calandre en nid d’abeille soulignée de chrome.

Le design de la DS9 plus séduisant

L’intérieur divise en deux les modèles concurrents : l’allemande est plus high-tech, avec une console centrale large accueillant 2 écrans et un bandeau laqué qui se prolonge sur toute la longueur du tableau de bord. La DS9 paraît chic, le chic à la française accentué par le guillochage “clous de paris” inséré dans les commandes autour du levier de vitesses.

Plus de choix de motorisations Audi A6

Côté moteurs, l’Audi A6 offre davantage de choix, avec un moteur Essence de 245 chevaux, un V6 Essence de 340 chevaux, un moteur Diesel de 163 ou 204 chevaux, un V6 Diesel en 231 ou 286 chevaux, et une proposition hybride rechargeable avec jusqu’à 367 chevaux et une batterie de 14,1kWh.

Égalité sur les aides à la conduite

Enfin, les aides à la conduite ne permettent pas de départager les deux berlines. La DS9 propose la conduite semi-autonome jusqu’à 180 km/h, contre une conduite semi-autonome jusqu’à 250 km/h pour l’Audi A6. La berline DS dispose d’un système de créneau automatique et de l’alerte attention conducteur, la berline Audi est également dotée d’une aide au créneau avec vision 360° ou encore de l’alerte de croisement et de trafic arrière. Elles sont toutes deux équipées d’une suspension adaptative, avec une vision par caméra pour la DS9 et la suspension pneumatique (en option) pour l’A6.

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Vous l’aurez compris, la DS9 a de jolis atouts pour elle pour faire face aux allemandes : elle contre le côté sportif de ses concurrentes du pays voisin avec le chic à la française qui lui permet de représenter l’originalité dans son segment. Reste à savoir si ses performances seront à la hauteur des modèles allemands, connus pour tenir la route.

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