La fusion PSA-FCA s’appelle Stellantis

Stellantis

Les groupes automobiles français et italo-américain l’ont annoncé : dès que la fusion sera effective, on ne parlera plus de PSA et FCA mais de Stellantis. Trouver le nom constitue une véritable avancée qui concrétise un peu plus le projet d’un groupe automobile qui reliera pas moins de 14 marques. Mais d’où vient ce nom, et où en sont les discussions autour de cette fusion ?

Stellantis : le groupe PSA-FCA

Difficile de créer un nom pour une fusion qui pose encore quelques problématiques. Mais PSA et FCA ne se laissent pas aller et compte bien aller au bout de ce projet. Ils donneront donc naissance au groupe automobile Stellantis, prévu pour le 1er trimestre 2021. Un nom qui se réfère au domaine de l’astronomie : Stellantis est issu du verbe latin “stello” qui signifie “briller d’étoiles”, et se réfère aussi aux mots “constellation”, “parsemé d’étoiles” ou encore “stellaire”. Dans le cas du groupe automobile, la constellation se réfère à l’association de 14 marques automobiles : Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat, Alfa Romeo, Maserati, Lancia, Ferrari, Chrysler, Jeep, Dodge, Ram, Abarth. PSA et FCA justifient également le nom par l’explication suivante : “l’évocation de l’astronomie suggère le véritable esprit d’optimisme, l’énergie et la capacité de renouvellement inspirant cette fusion qui va changer l’industrie automobile”.

Monopole sur le marché de l’utilitaire ?

La fusion des deux groupes automobiles avait été annoncée officiellement en décembre 2019, mais quelques difficultés viennent remettre en question l’avancée du projet : La Commission Européenne de Bruxelle a ouvert une enquête pour évaluer les retombées de cette fusion, qui pourrait nuire à la concurrence sur le marché des véhicules utilitaires dans 14 pays membres de l’UE : Belgique, Croatie, Tchéquie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Espagne et Royaume-Uni (source L’argus). En effet, en France, le groupe PSA détient actuellement 34,8% du marché de l’utilitaire, selon les chiffres de 2019. Avec les véhicules utilitaires du groupe FCA, le groupe verrait sa part de marché monter à 42,6%. Le premier concurrent, Renault, détient quant à lui 30,5% de part de marché sur les véhicules utilitaires en France. C’est en automne que la Commission Européenne rendra sa décision.

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Stellantis, 4ème groupe automobile mondial

Le groupe Stellantis sera le 4ème groupe automobile mondiale et le 3ème en terme de chiffre d’affaires. Les estimations font état 8,7 millions de véhicules qui seront vendus chaque année et un chiffre d’affaires de près de 170 milliards d’euros. Si FCA et PSA vont disparaître, les marques du groupe conserveront elles leur nom actuel : “La prochaine étape du processus sera le dévoilement d’un logo qui, avec le nom, deviendra l’identité de marque de l’entreprise. Les noms et logos des marques existantes du groupe Stellantis resteront inchangés” peut-on lire dans le communiqué publié par les deux groupes automobiles.

Malgré les obstacles, la fusion verra certainement le jour en 2021. PSA et FCA deviendront Stellantis et parmi leurs ambitions, ils ont déclaré vouloir “fournir des solutions de mobilité durable pour les décennies à venir”.

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