Le SUV compact de la marque sud-coréenne vient de remporter le prix “ABC Voiture de l’année 2023” décerné en Espagne et celui de “Voiture de l’année” en Grèce. Un véritable plébiscite pour le Kia Sportage de cinquième génération qui conclut en beauté une année couronnée de succès.
160 000 Kia Sportage écoulés en Espagne
Décerné par un jury constitué de 34 journalistes spécialisés, d’abonnés et de lecteurs du journal espagnol ABC, le prix de la “Voiture de l’année 2023” a pour la première fois été remporté par Kia. La marque s’est vue attribuer le plus prestigieux trophée de l’industrie automobile en Espagne où plus de 160 000 Kia Sportage ont été vendues, faisant du modèle le plus écoulé de ces dix dernières années.
Cette distinction s’inscrit dans le cadre du succès croissant du Kia Sportage en terre ibérique et intervient quelques jours seulement après la victoire du SUV lors du trophée “Voiture de l’année” qui s’est tenu en Grèce. Organisé par l’Institut Car of the Year for Greece, le Kia Sportage s’est adjugé le titre grâce à ses innovations de pointe et ses équipements de sécurité dernier cri. La qualité du modèle, son design moderne et sa faible empreinte environnementale ont notamment séduit le jury composé de 25 journalistes représentant les principaux médias spécialisés du pays.
Après les cinq étoiles -note maximale- décrochées en juillet 2022 suite à son évaluation par l’organisme indépendant Euro NCAP (sécurité des véhicules), le Kia Sportage a également été primé lors des “Women’s World Car of the Year Awards”. Le modèle a en effet remporté la catégorie SUV familial à l’issue d’un vote de 56 femmes journalistes spécialisées issues de 40 pays répartis sur cinq continents.
Confort et raffinement à bord du Kia Sportage
Avec ses lignes fluides et athlétiques, le Kia Sportage révèle une silhouette élancée et une face avant emblématique avec le maillage en nid d’abeilles de la calandre qui s’étire sur toute la largeur. Axé sur le conducteur et sur le poste de conduite, l’habitacle est placé sous le signe du raffinement avec des finitions luxueuses en aluminium sur la planche de bord, des inserts chromés semi-brillant et un volant à méplat gainé de cuir noir. L’aménagement intérieur intelligent du Kia Sportage permet également une longueur aux jambes et une garde au toit parfaitement adaptées aux voyages en famille. Ses fonctions de conduite haut de gamme garantissent aux occupants un confort inégalé à chaque trajet. Les sièges arrière fractionnables en 40:20:40 favorisent une utilisation optimale du véhicule en fonction du nombre de passagers et de leurs bagages. Facilement rabattables, ils permettent d’offrir un volume de coffre et de chargement jusqu’à 1 776 litres.
Les équipements dernier cri du Kia Sportage
Le SUV est équipé de toutes les technologies donnant accès à une série de fonctionnalités comme le système de détection des angles morts, caméra de recul, aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif, système de freinage d’urgence ou encore détection de trafic en temps réel. L’application Kia Connect permet par ailleurs de contrôler le Sportage à distance depuis un smartphone. Les écrans incurvés intégrés donnent entre autres accès aux informations propres aux services connectés Kia grâce au combiné d’instrumentation “Supervision”. Outre la reconnaissance vocale avec la technologie compatible Android Auto et Apple CarPlay, l’écran tactile multifonction est notamment doté de deux systèmes de navigation et d’infodivertissement. Une véritable expérience de conduite inédite qui positionne le SUV Kia Sportage comme un véhicule au style sportif résolument tourné vers l’élégance et la modernité grâce à son niveau de sophistication.
Les motorisations de la gamme Kia Sportage
Avec deux modes de conduite proposés -Eco et Confort-, Kia offre des modèles de la gamme Sportage toujours plus efficients avec quatre groupes propulseurs différents (essence et diesel) selon le niveau d’hybridation (de 136 à 265 ch) : hybride (HEV), hybride légère (transmission manuelle intelligente et transmission à double embrayage) et hybride rechargeable (boîte automatique), ainsi qu’une variante 100% électrique Kia e-Sportage. Dernier ajout à la gamme, la version Plug-In Hybrid du SUV compact allie puissance et performances avec une consommation de carburant mixte de 1.1L/100 km et une autonomie sans émissions de CO2 allant jusqu’à 78km en conduite urbaine (cycle WLTP). Dans le cadre de sa stratégie “Plan S”, Kia devrait également lancer une gamme de 14 modèles intégralement électriques à l’horizon 2027 en attendant le nouveau Kia EV9 et sa dynamique de conduite. Basé sur la plateforme électrique E-GMP, le SUV fera son apparition sur le marché de l’automobile en version de série à partir de 2024 en France métropolitaine. Le crossover urbain dernier cri – disponible en finitions Motion, Active, Design et GT Line Premium – contribuera ainsi au développement de la mobilité high-tech propre au constructeur coréen.